
Battue par le Nigeria 1-0 la Côte d’Ivoire doit vaincre la Guinée Équato pour éviter un remake de 1984
40 ans sont passés – Mais pour les Éléphants de Côte-d’Ivoire, une coupe d’Afrique à domicile risque de s’arrêter au 1er tour. En 1984 les Éléphants d’alors, avaient perdu leurs matchs de poule contre l’Égypte et le Cameroun, après un match d’ouverture clinquant 3-0 contre le Togo.
Les Ivoiriens refusent le scenario catastrophe
Pour son deuxième match dans sa CAN devant 40.000 supporters, la Côte d’Ivoire s’est inclinée face au Nigéria (0-1) qui se relance dans cette poule A. La troisième journée s’annonce très tendue dans ce groupe avec trois équipes qui peuvent prétendre à la première place.
C’était le premier choc de cette Coupe d’Afrique des Nations 2023. Après sa victoire sans trembler face à la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, à domicile, recevait cette fois-ci le Nigéria. Les coéquipiers de Victor Osimhen n’avaient pas le choix : ils devaient gagner pour conserver pleinement leurs chances de qualification. D’abord parce qu’ils ont commencé la CAN par un match nul contre la Guinée Équatoriale, ensuite, car cette même Guinée Équatoriale a écrasé la Guinée-Bissau (4-2) dans l’après-midi. Pour ce match, du côté des Éléphants, Jean-Louis Gasset misait sur du classique ou presque. Jonathan Bamba retournait sur le banc et c’était Koumané qui lui était préféré devant alors que les Super Eagles misaient sur Osimhen et Chukwueze devant.
Dans ce match, tout allait très vite avec des actions des deux côtés et surtout de gros espaces en début de match. Victor Osimhen, qui avait déjà mangé la feuille de match lors du premier match, avait l’occasion de se racheter ce jeudi avec un face-à-face dans les premières minutes. Pourtant, seul devant Fofana, il ne parvenait pas à cadrer son tir. Un raté qui aurait pu coûter très cher à son équipe puisque dans la foulée, sur l’occasion d’après, c’est Kouamé qui envoyait une reprise à bout portant sur le buste de Stanley Nwabili, le portier nigérian.
Après vingt bonnes minutes rythmées, les deux équipes ralentissaient la cadence et rentraient au vestiaire sur ce score nul et vierge. Un score qui n’arrangeait évidemment pas les affaires du Nigéria qui essayait de revenir avec plus d’envie en seconde période. Victor Osimhen, encore discret, se rattrapait en obtenant un penalty. Un penalty que transformait sans trembler William Troost-Ekong (1-0, 55e) et qui venait récompenser la bonne domination des Super Eagles.
Dans le dur, Jean-Louis Gasset décidait de chambouler les choses pour revenir. Singo, Pépé et Bamba faisaient leur entrée en jeu pour tenter d’enflammer la fin de match. Le Nigéria décidait alors de reculer et misait sur la vitesse de ses attaquants pour punir la Côte d’Ivoire en contre-attaque. Finalement, malgré quelques opportunités de part et d’autre, le score ne bougeait plus. Le Nigéria réalise la belle opération du jour avec cette victoire qui lui permet de se rapprocher un peu plus de la qualification. De son côté, la Côte d’Ivoire s’incline chez elle et devra impérativement s’imposer lors de la prochaine journée pour ne pas craindre un fiasco d’une élimination en poule. Et ce ne sera pas simple face à la Guinée Équatoriale.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto