Flash info

Can 2023 : Un chronogramme clair élaboré à Bouaké



Le Comité d’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique de football (Cocan 2023) s’affirme de plus en plus comme une machine rodée et prête pour les grands travaux. C’est le sentiment général qui se dégage après le dernier séminaire (bilan et perspectives) organisé, du mercredi 14 au 17 décembre 2022, à Bouaké.

Au terme de ce troisième exercice du genre, le comité est revenu avec un chronogramme clair et précis pour l’année 2023. A Bouaké, toutes les commissions, réunies sous la supervision du président François Albert Amichia, ont d’abord implémenté la restructuration du Cocan 2023 conformément au nouveau décret. Elles ont également créé une chaîne de valeur entre les commissions et activé des procédures de corrélation et de coordination.

En clair, le Cocan 2023, qui sort de ses bureaux pour entamer le terrain, s’est doté d’un outil de suivi et de gestion de projet qui précise les étapes, les sous-étapes et les jalons pour arriver à la fête mémorable du football que toute l’Afrique attend, en 2023. En évoquant le bilan de l’exercice 2022, l’on se rend compte que le Cocan n’a pas chômé. Ils ont réalisé plusieurs activités, en tenant compte de la vision du Chef de l’État de faire de la Can 2023 la plus belle jamais vue dans l'histoire de la Caf.

Vingt-neuf schémas directeurs ont été tracés, avec un programme « héritage » reposant sur six piliers : le capital humain ; la durabilité des infrastructures ; l’attractivité et le développement des territoires ; l’environnement, l’engagement citoyen ; l’inclusion de l’éducation et la mémoire ; la Can et le football.

Sur les grands jalons de l’évènement, il y a eu la mise en place des missions conformément aux exigences de la Caf : le Festi-Can, le concours de la mascotte, des visites techniques, la planification du processus d’appel d’offres, le début des rédactions des Tdr, les négociations avec la Caf ayant abouti à un accord cadre, le 11 novembre 2022, etc.

2023, une année charnière

Aux premiers jours du séminaire, le Cocan a communiqué des dates majeures de ses actions. Déjà en janvier 2023, il sera procédé à l’installation des comités locaux d'organisation (Colocan). Le programme volontaires a été lancé et permettra un recrutement de 6 000 volontaires de divers corps. La mascotte de la Can devrait être dévoilée en février 2023.

En mars, il est prévu un match test et en juin, le lancement de la billetterie et prévente. Au cours de juillet, ce sera le début des matchs test avec des équipes sur sites. En octobre, on aura la « Mascotte tour », le « Trophy tour » et la note fan zone. Le dévoilement de l’hymne officiel de la compétition est prévu en novembre 2023.

Mais avant, le Cocan procèdera à l'organisation de la cérémonie du tirage au sort, la présentation du plan détaillé des stades, les programmes d’entretiens, ceux des matchs test, la liste des hôtels homologués, les accréditations des journalistes, la présentation du ballon officiel de la compétition, le démarrage du branding, pour aboutir à la fermeture des périmètres des stades en janvier 2024.

En somme, c’est tout le chronogramme sur les 12 prochains mois de chaque entité du Comité d'organisation de « la Can de l’hospitalité » qui a été élaboré dans le Gbêkê, avec des chiffres.



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview