Ouattara et Macron renforcent le partenariat ivoiro-français autour d’un dîner à l’Élysée
Le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron ont réaffirmé la solidité des relations entre leurs deux pays, à l’occasion d’un dîner de travail organisé le mardi 3 novembre 2026 au Palais de l’Élysée, à Paris.
Cette rencontre, qui a duré près de deux heures, a permis aux deux dirigeants de faire le point sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France, notamment dans les domaines économique, social et politique. Les échanges ont également porté sur plusieurs questions d’actualité régionale et internationale présentant un intérêt commun pour Abidjan et Paris.
D’après des sources officielles, ce rendez-vous présidentiel témoigne de la continuité et du dynamisme des relations d’amitié et de partenariat stratégique entre les deux États. Une coopération qui s’étend à plusieurs secteurs et repose sur des intérêts partagés.
L’entretien entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron s’inscrit dans le cadre du séjour européen du chef de l’État ivoirien. Il intervient quelques jours après sa participation à Genève, en Suisse, à la Conférence présidentielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
À cette occasion, le président ivoirien avait présenté les performances de la Côte d’Ivoire dans le domaine commercial, les efforts déployés pour attirer les investissements ainsi que les opportunités offertes par les partenariats internationaux pour soutenir le développement économique du pays.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto











