Flash info

Côte d’Ivoire: Danho Paulin veut effacer les traces de Gon et défier Achi Patrick sur le CAN 2023



eu le Premier ministre, AGC avait mis en place le Cocan, en s’inspirant de ce qui était arrivé du temps des Jeux de la francophonie, où chaque ministre fort de ses prérogatives, ne faisait pas avancer les choses. Feu le Premier ministre Hamed Bakayoko n’a pas mis en projet de changer cela. De son côté, le Premier ministre Patrick Achi n’a aucun souci avec l’organisation mise en place par son prédécesseur Amadou Gon Coulibaly. Mais le ministre Claude Danho Paulin veut remettre en cause tout ça !

S’agissant des jeux de la Francophonie, un ministère spécial avait même été créé et confié à Robert Mambé sous la supervision du vice-président Duncan.

Tel est l’esprit du Cocan , que veut remettre en cause le ministre des sports !

Danho Paulin était déjà ministre des sports lorsque Feh Kesse a été nommé , avec la mise en place du Cocan. Il n’a donc pas d’excuses par rapport à un nouveau ministre qui aurait pu faire prévaloir que s’il était en place, il aurait dissuadé le chef du gouvernement de s’engager dans cette option. Mais non : Danho Paulin a signé des arrêtés et des actes en faveur du Cocan actuel ! Pourquoi alors c’est maintenant il décide de tout changer ????

Pis il veut diriger lui-même le comité au motif que c’est le cas en Guinée 🇬🇳 et au Cameroun 🇨🇲 qui ne doivent pas être la référence de la Côte d’Ivoire en la matière.


Car dans d’autres pays qui ont réussi la Can ( Mali, Burkina , Egypte ), ou même ailleurs pour la Coupe d’Europe et du monde , ( Jordan en Afrique du Sud ), ce n’est pas un ministre qui a dirigé.

Il ne faut pas oublier que des ministres qui sont dans le projet ( Tourisme, Transport, Infrastructures, Finance, Budget) , pourraient voir d’un mauvais œil un son activisme, et préférer l’arbitrage du PM ! D’ailleurs , il y’a déjà eu des couacs entre Danho Paulin et Amédée Kouakou parce que le ministre des sports au motif qu’il s’agissant d’infrastructures sportives , a attribué des marchés sans aviser ni le ministre de l’économie et des finances, ni ceux du budget et des infrastructures économiques.

 

Enfin, le ministre Danho Paulin est mal fondé de mettre en avant le comité de normalisation, et de vouloir le prendre en compte dans la nouvelle organisation qu’il veut mettre en place.

La normalisation prend fin en décembre 2021, avec l’élection d’un nouveau président de la Fif.

Changer la composition du Cocan avant cette date, et sur la base de la normalisation, c’est prendre le risque que le futur président élu de la Fif, vienne encore faire des changements en Décembre 2021.

 

Comment veut-il impliquer dans la Can 2023, une structure provisoire dépourvue de toute légitimité, comme le Comité de normalisation pour faire tout simplement plaisir à la Caf et à la Fifa, à la solde de qui il s’est mis , alors que l’on attend pkus de réserve et plus de dignité de la part d’un ministre face à la main mise de puissances étrangères sur le football dans son pays ?

Paulin Danho qui avait actionné Réné Diby pour valider la candidature incomplète de Didier Drogba veut-il ainsi faire oublier son propre échec et ses intrusions dans la gestion du football contrairement aux règles Fifa ?

Le ministre Danho peut bien proposer une modification de l’organisation de la Can 2023 , pour renforcer le contrôle de son département s’il le veut , et non changer les hommes.
Il peut le faire par arrêté et s’en tenant au décret !

De toutes les façons, en dehors de Feh Kesse, les autres membres du Cocan sont nommés par arrêté du ministre des sports , certes sur proposition du président du Cocan nommé lui par décret !!!

 

Enfin , il faut noter que c’est la Primature qui est la tutelle du Cocan. En voulant éjecter Feh Kesse et casser l’organisation actuelle du Cocan, c’est la Primature et Patrick Achi que le ministre veut dépouiller au motif superflu que c’est lui chargé de sport qui est concerné !

Il oublie que par rapport au PR et au Pm, c’est un pouvoir délégué et des prérogatives déléguées qu’il a. Alors si le PR et le PM confient une mission à des cadres , il n’a pas à s’en offusquer ! Il n’a pas à opérer un passage en force ! Il va tout simplement expliquer la nouvelle donne au chef de l’état et au chef du gouvernement ! Qui avisent ! Rien n’a encore été fait dans ce sens. Le Président Alassane Ouattara et le Premier ministre Achi Patrick attendent ses arguments !

Ils savent que Danho Paulin manœuvre pour organiser un séminaire qui va endosser son projet de réforme , pour mettre le conseil de gouvernement et le conseil des ministres devant le fait accompli , en invoquant le soutien des acteurs , de la Caf et de la Fifa.

Il avait déjà reçu Feh Kesse pour lui dire ce qu’il veut faire ! Feh Kesse a dit qu’il reste à sa disposition, dans l’attente d’un décret.

Finalement le ministre des sports s’agite pour rien , car il lui suffit de convaincre Alassane Ouattara et Patrick Achi au lieu de tout le vuvuzela auquel le monde du football ivoirien a droit !!!





Photos inedites



Facebook

Interview