Flash info

JO 2020 Football: La Côte d’Ivoire et l’Egypte dans des “poules de la mort”



L’Afrique, qui a vu deux de ses pays remporter la médaille d’or olympique depuis les incroyables débuts du Nigéria lors des JO d’Atlanta en 1996, aura trois représentants aux JO de Tokyo.

Le tirage complet de l’épreuve de football des Jeux Olympiques de Tokyo programmés du 24 juillet au 9 août, a eu lieu ce mercredi à Tokyo.

L’équation est très corsée pour les trois représentants du football africain que sont la Côte d’Ivoire, L’Egypte et l’Afrique du Sud, dans ce tournoi dédié aux équipes espoirs, avec la possibilité d’intégrer trois joueurs sans limite d’âge dans le groupe.

la Côte d’Ivoire qui, pour sa première participation, va devoir se coltiner le Brésil, tenant du titre, et l’Allemagne dans un groupe D où l’Arabie Saoudite sera l’adversaire le plus abordable.

Même configuration pour l’Egypte qui hérite d’un groupe C relevé où l’Argentine et l’Espagne feront figure de favoris. Les coéquipiers de Mohamed Salah, espéré pour le tournoi, devront faire le plein contre l’Australie et viser un exploit face à l’un des deux cadors cités.
L’Afrique du Sud, la sélection africaine la mieux lotie

Beaucoup plus à l’aise, l’Afrique du Sud, placée dans un groupe A qui comprend l’équipe de France Espoirs, qui fera figure de favori, mais aussi le Japon et le Mexique, soit deux sélections qui semblent d’un niveau proche même si les Nippons auront l’avantage de jouer à la maison. Malheureusement, aucune équipe africaine n’a été placée dans un groupe B qui se présente nettement comme le moins relevé.

Un total de 16 équipes venant de cinq continents se rendront à Tokyo cet été, toutes ayant gagné leur place pour les JO 2020 à Tokyo au travers de palpitants tournois de qualifications.

Chez les femmes, pas de miracle pour la Zambie, unique représentant africain, qui hérite d’un groupe très corsé avec la Chine et le Brésil, deux nations majeures du foot féminin, ainsi que les Pays-Bas, finaliste de la Coupe du monde 2019 et 3e au classement FIFA.

Les trois représentants africains, l’Afrique du Sud, l’Égypte et la Côte d’Ivoire, ont tous été placés au sein du même chapeau, le 3. Chez les femmes, l’unique représentant africain, la Zambie, figurait dans le chapeau 4.

Pour rappel, chaque sélection qualifiée a le droit de faire appel à trois jokers âgés de plus de 23 ans, c’est pourquoi l’Egypte a par exemple espoir de pouvoir s’appuyer sur sa star de Liverpool, Mohamed Salah.

Certaines des plus grosses stars du football ont foulé les terrains des Jeux Olympiques, y compris les récents médaillés d’or Lionel Messi et Neymar. Rejoignez Tokyo 2020 pour ce retour dans le passé, et dans le futur, du tournoi olympique de football masculin.





Photos inedites



Facebook

Interview