Flash info

Cameroun : les Lions refusent de s’envoler pour le Brésil



On les croyait quelque part au-dessus de l’Atlantique, en train de rallier le Brésil et la Coupe du monde (le départ était fixé dimanche à 9H). Que nenni, à cinq jours de leur entrée dans la compétition, les Lions Indomptables sont toujours cloîtrés dans leur hôtel à Yaoundé ! En cause : la question des primes, comme toujours. Après avoir empoisonné le début de la préparation des coéquipiers de Samuel Eto’o, on pensait celle-ci réglée. Vendredi, la Fecafoot a en effet accepté une concession, en proposant d’augmenter de 15 à 34% la part de la prime versée par les sponsors qui reviendra aux joueurs et au staff.

 

Mais désormais, les revendications des Lions portent moins sur le montant des primes que sur leur délai de versement. Ils refusent d’embarquer pour le Brésil tant que les primes du premier tour (environ 10 millions de francs CFA, soit 15 000 euros par joueur) ne leur auront pas été versées. D’après Camfoot, ce montant représente 6% de la somme que la FIFA attribue à la sélection camerounaise pour sa participation au Mondial.

 

Nombreux précédents

La tension était déjà montée d’un cran samedi, à l’issue de la victoire face à la Moldavie (1-0) lors du dernier match de préparation des Lions, puisque les joueurs ont refusé de prendre part à la cérémonie du levée de drapeau en présence de Philémon Yang, le Premier ministre. C’est donc le sélectionneur Volker Finke qui s’était collé à la tâche.

 

C’est loin d’être la première fois que la question des primes s’invite dans la tanière des Lions. En 2002, le départ de la sélection pour le Japon avait déjà été retardé pour la même raison. Personne non plus n’a oublié l’affaire du boycott du match contre l’Algérie en novembre 2011, aboutissant à la longue suspension de Samuel Eto’o. L’an passé, à l’occasion de la Coupe des confédérations, les joueurs du Nigeria avaient également retardé leur départ pour cause de désaccords sur les primes. Ils avaient rejoint le Brésil deux jours avant leur premier match et avait été éliminés au premier tour. Espérons que les Lions aient plus de chance. Le temps presse car vendredi 13 juin, dans cinq jours, le Mexique les attend de pied ferme pour leur entrée dans la compétition.

 

Source Afrik.com



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview