
AIP/ L’INHP déplore une sixième épidémie de Dengue en Côte d’Ivoire avec 73 cas confirmés dont 2 décès
Abidjan, 14 juil 2023 (AIP)- Le directeur général de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP), Pr Bénié Bi Vroh a révélé jeudi 14 juil 2203, lors d’une conférence de presse que la dengue qui sévit dans le pays est celle de type 1 transmise par le moustique tigre de couleur noir-blanc, déplorant une sixième épidémie de Dengue qui a enregistré 73 cas confirmés dont 2 décès.
Depuis janvier, 73 cas de Dengue dont 66 à Abidjan et sept à l’intérieur du pays avec à la clé deux décès ont été enregistrés a précisé Pr Bénié Bi Vroh, signalant que la résurgence de cette maladie est liée aux problèmes d’assainissement et d’insalubrité.
« Le moustique tigre pond dans les eaux claires et a besoin de sang pour que ses œufs murissent. En piquant l’homme, il lui transmet le virus de la dengue. Sa particularité est de piquer la journée avec un pic à 15 h », a fait savoir le directeur général de l’INHP, signalant que la maladie est plus présente dans les communes de Cocody et Bingerville avec le plus de 57 cas.
Il a recommandé aux populations de vider les réservoirs d’eau comme les coupelles de pots de fleurs, de recouvrer les bidons de récupération d’eau d’un tissu, et introduire des poissons dans les bassins d’agrément.
« Vous pouvez également éliminer les lieux de repos du moustique en entretenant la végétation. Élaguer les arbres, débroussailler les haies, éviter le stockage de débris végétaux, devrait éloigner le moustique tigre. », a-t-il ajouté.
La maladie se manifeste par la fièvre, les maux de tête, la fatigue intense, les courbatures, les douleurs musculaires, le manque d’appétit. Il y a au total 4 types de dengue dont la plus dangereuse est la dengue de type 3 qui se manifeste par le saignement du nez, de la bouche, au niveau des selles et peut entrainer la mort.
(AIP)
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto