
Santé : Dominique Ouattara inaugure le service de néonatalogie du CHU de Yopougon réhabilité
Abidjan - La Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children of Africa, a procédé, vendredi,à l’inauguration du service de néonatalogie du CHU de Yopougon (Abidjan-Ouest), après sa réhabilitation et sa dotation en équipement grâce à un don de la Fédération de Russie.
Ce service dont la réhabilitation et l’équipement s’élève à 100 millions de francs FCFA, comprend désormais du nouveau matériel moderne, à savoir six couveuses de thérapie intensive pour les nouveau-nés avec des moniteurs de surveillance intégrés, quatre lampes de photothérapie avec support, un appareil chauffant pour nouveau-né et un respirateur pour nouveau-né avec humidificateur.
Cette initiative "s’inscrit dans la droite ligne de la volonté de la fondation Children of Africa, d’aider à réduire le taux de mortalité néonatale dans notre pays", a déclaré Mme Ouattara, lors de cette cérémonie au sein du CHU de Yopougon, exprimant ses remerciements à la Fédération de Russie ce "grand appui".
Dominique Ouattara qui a également fait des dons en nature et en espèce d’une valeur de huit millions au centre de traitement ambulatoire pédiatrique du VIH/SIDA et au personnel de l’établissement sanitaire, a invité ceux-ci à un bon usage du matériel reçu.
La Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, a pour sa part exprimé le soulagement du gouvernement avec cet ouvrage, quand le député-maire de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, dont les administrés en sont "les premiers bénéficiaires", s’est dit très reconnaissant au donateur et à la Première dame, qui permettent ainsi de "sauver des milliers de vies".
Pour le chargé d’affaire de l’ambassade de Russie en Côte d’Ivoire, Igor Borkine, ce geste constitue un symbole des bonnes relations entre la Côte d’Ivoire et la Russie.
En Côte d’Ivoire, le taux de mortalité néonatale est de 38 pour 100 naissances vivantes, quand le taux de mortalité infanto-juvénile est de 108 pour 1000, soit 1 enfant sur 9 qui décède avant l’âge de 5 ans, à cause du manque de structures adaptées.
(AIP)
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto









