
La Côte d’Ivoire veut freiner les effets meurtriers du tabac
ABIDJAN -- La Côte d'Ivoire a exprimé jeudi la volonté de prendre les mesures idoines pour freiner les effets meurtriers du tabac dans le pays où l'on enregistre plus de 5000 décès par an dus au tabac.
Le coordonnateur du programme national de lutte contre le tabagisme, Ernest Zotoua, qui intervenait au cours d'un conclave des acteurs sanitaires à Grand-Bassam (sud d'Abidjan), a fait état de la nécessité d'œuvrer de façon synergique pour assurer la protection des populations face aux dangers du tabagisme.
Celui-ci a rappelé les effets néfastes et dramatiques du tabac et s'est réjoui de la mise en place d'un protocole national de lutte contre le tabagisme.
Le directeur de Cabinet du ministre de la Santé Abdoul Kader Keita a pour sa part exprimé sa satisfaction pour l'adoption de ce protocole, qui selon lui, œuvre à la réduction drastique des conséquences liées au tabagisme.
Le tabagisme constitue un véritable fléau en Côte d'Ivoire où de nombreux habitants s'adonnent à cette pratique. Des études récentes menées dans le pays font état d'une prévalence tabagique globale de 14,6% pour l'ensemble de la population.
Cette proportion augmente à 19,3% chez les jeunes d'une moyenne d'âge de 15 ans. Les statistiques révèlent par ailleurs que 33% de personnes sont exposées à la fumée.
La Côte d'Ivoire a ratifié en 2010 la Convention-Cadre de l'OMS relative à la lutte anti-tabac (CCLAT).
Pour lutter contre les méfaits du tabagisme, les autorités ivoiriennes se sont attelées à prendre plusieurs mesures dont la prise en 2012 d'un décret d'interdiction de fumer dans les lieux publics et transports en commun.
Source Xinhua
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto









