Flash info

Revue de la presse ivoirienne du lundi 31 mai 2021



La revue de presse ou la titrologie de ce lundi 31 mai 2021 est légèrement dominée par les nombreuses tractations autour du retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire.
Le retour de Laurent Gbagbo au cœur de la titrologie de ce lundi 31 mai

Les conditions du retour de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, suscitent de nombreux écrits dans la presse ivoirienne. Certains journaux proches du parti au pouvoir approuvent la thèse de l'arrivée en catimini de l'ancien chef d'État ivoirien

'' Retour sobre et discret d'exil, et si Gbagbo faisait comme Ouattara en 2003'', lit-on à la Une du journal L'Expression. Cependant journaux de l'opposition sont favorables à un retour en fanfare de celui là même qui a été définitivement acquitté après près de 8 ans de procès à la Cour pénale internationale.

'' Arrêté en public, humilié en public et jugé en public, Gbagbo doit rentrer au pays publiquement, non en catimini'', indique L'Héritage quand Le Temps barre à sa page d'ouverture: ''Affaire Ouattara n'a pas été accueilli en fanfare en 2001, la vidéo qui confond Adama Bictogo(...) Le Rhdp avoue enfin sa peur du retour de Gbagbo''.

Le quotidien indépendant Soir Info révèle qu'il se passe des choses au sein du comité d'accueil de Gbagbo. '' Alomo Paulin (sénateur Rhdp) met en garde, Simone lance un appel'', lit-on à la Une du journal. Même son de cloche pour le quotidien L'Avenir qui pointe à sa page d'accueil: '' Retour de Laurent Gbagbo, comité d'organisation, la pagaille s'installe. Guerre ouverte entre Katinan, Emmanuel Monnet et Odette Lorougnon ''.

D'autres journaux se sont, eux, intéressés au procès des proches de Soro Guillaume, qui se tient à Abidjan. ''Complot contre l'autorité de l'État, ce qui va couler Guillaume Soro'', indique Le Jour Plus quand Générations Nouvelles relate des propos de Soumahoro Kando, cadre de GPS, qui estime que ''La Côte d'Ivoire ne mérite pas ce procès ''.

D'autres thèmes font également la Une des journaux parus ce lundi. Dans la titrologie, Notre Voie pointe à sa Une que ''Les ivoiriens tirent le diable par la queue, Ouattara rattrapé par sa démagogie'' .

Le Belier Intrépide, lui, barre à sa première page: '' Grogne des militants, législatives à Mankono, le Rhdp se déchire''. ''Incursions récurrentes dans le champ politique, le Rhdp donne-t-il des démangeaisons à des religieux'', s'interroge Le Matin quand L'Inter révèle ''Pourquoi Michel Gbagbo était chez Bedié ce week-end''.





Photos inedites



Facebook

Interview