Flash info

Cérémonie de clôture du séminaire national islamique « Al falah 2014 » de la jeunesse musulmane en Côte d’Ivoire (jemci) : discours du parrain Ouattara Lacina

Le séminaire national islamique « Al falah 2014 » de la jeunesse musulmane en Côte d’Ivoire (jemci) du 25 AU 31 août dernier à Man. Les réflexion ont tourné autour du thème central : « Emergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 : quel apport de la jeunesse musulmane ?». Ci-dessous, l’intégralité du discours de M. Ouattara Lacina, parrain de la cette activité :

BISMILLAHI RAHAMANI RAHIM
Toutes les louanges sont à DIEU, Tout Puissant, le Miséricordieux par Essence et par Excellence. Que la grâce et la bénédiction d’Allah soient sur le Messager Mohamed (SAW), les membres de sa famille, ses fidèles compagnons et sur tous les musulmans jusqu’au jour de la résurrection.
Excellence Monsieur le Préfet de Man, Préfet de la Région du Tonkpi ;
Excellence Dr FADIGA Moussa, Raïs de l’AMSCI (Association des Musulmans Sunnites en Côte d’Ivoire) ;
Excellence Monsieur le Maire de la Commune de Man ;
Excellence Monsieur le Président du séminaire, Imam Soumahoro Mohamed,
Mesdames et Messieurs les autorités administratives et politiques de Man,
Messieurs les chefs coutumiers et religieux ;
Honorables invités en vos noms et qualités respectifs
Chers Frères Et Sœurs En Islam
Tout l’honneur me revient d’être ici parmi vous pour participer à cette grande activité de haute portée sociale et spirituelle dans un monde en proie aux nombreuses difficultés.
Tout d’abord, nous voudrions remercier nos frères de la JEMCI (Jeunesse Musulmane en Côte d’Ivoire) qui ont bien voulu associer notre modeste personne à ce grand rassemblement. Tout l’honneur me revient donc d’être parmi vous ce matin pour la cérémonie de clôture d’une semaine de dévotion.
La JEMCI en réunissant plus de 1500 personnes en un lieu pour ne parler et ne discuter que de Dieu, de paix, de réconciliation et d’émergence (développement) envoie un signal fort aux décideurs publics ainsi qu’à la société ivoirienne. Elle montre par la même occasion son désir et sa volonté de s’inscrire dans la vision du Chef de l’Etat son Excellence Alassane OUATTARA qui ne cesse d’œuvrer pour souder un tissu social longtemps mis à mal et pour permettre aux population de vivre décemment dans une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020.
C’est pour ces raisons que nous n’avons pas hésité un seul instant à manifester notre pleine adhésion dès que nous avons eu l’honneur d’être sollicité.
En effet, le retour à la normalité politique, économique et sociale est aujourd’hui une réalité en Côte d’ivoire. La création d’emplois l’insertion socioprofessionnelle, l’entrepreneuriat, l’amélioration du cadre de vie sont les nombreux défis auxquels devront faire face les jeunes ivoiriens afin d’entamer l’émergence de la société vœux très cher au Président de la République.
Il importe dans ce contexte, pour la jeunesse musulmane d’appréhender ces nouveaux défis afin de consolider les principes fondamentaux de l’Islam perdus ou négligés du fait de la crise, mais aussi d’entreprendre et de réussir dans le nouvel environnement économique et social en cours de naissance pour une émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.
C’est pourquoi nous adhérons pleinement au thème du séminaire « Emergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 : quel apport de la jeunesse musulmane ?».

Une condition indispensable à cette émergence est la consolidation de la paix et de la réconciliation. Partout où les hommes se réunissent pour parler de paix et de réconciliation entre les fils et filles de la Cote d’Ivoire chacun de nous doit se sentir concerner. La paix et la réconciliation sont des valeurs indispensables au développement de toute nation.
J’ai personnellement tenu à être présent afin de marquer mon soutien indéfectible en tant qu’élu de la nation à cette noble initiative qui est la vôtre.
Aussi, voudrais je par ailleurs, inviter et engager toutes les autres communautés religieuses et la jeunesse toute entière à faire siennes les recommandations du séminaire.
Quant à moi, je voudrais assurer mon frère Dr DOSSO Karim, Président de la JEMCI de ma totale disponibilité à vous épauler dans toutes vos actions.
Chers frères et sœurs ici présent, je voudrais vous exhorter tout comme le gouvernement ne cesse de le faire a appliquer toutes les mesures prises afin d’éviter le virus d’Ebola qui rode à nos portes notamment ; se serrer les mains, se faire des accolades, manger la viande de brousse, traverser les frontières qui sont fermées. Nous demandons aux guides religieux de quelques confessions que se soit de prier pour que cette maladie n’arrive pas dans notre pays.
Chères populations de toutes les contrées de la CÔTE D’IVOIRE, l’identification à démarrée, allez vous faire identifier pour avoir vos cartes d’identités
Je voudrais remercier nos différents Imams qui ont bien voulu nous accompagner pendant ce séminaire par leurs conseils avisés.
Pour terminer, je voudrais remercier tout particulièrement monsieur le président de la république le docteur ALASSANE OUATTARA pour tous ce qu’il fait pour son pays et je profite de ce micro pour demander aux IMAMS et GUIDES religieux de prier pour lui afin QU’ALLAH le TOUT PUISSANT continu de le guider dans ses prises de décision en faveur des populations de ce pays.
Chers séminaristes sachez tirer profits de ces sages conseils et prenez sur vous d’être des vecteurs de paix et de réconciliation pour une nation plus forte et plus prospère.
Enfin je prie ALLAH notre seigneur le Très Haut de nous accorder la paix, le développement et la réconciliation entre les fils et filles de la Cote d’Ivoire afin d’atteindre l’émergence en 2020.
Je vous remercie

M. Ouattara Lacina,

Chargé de mission à la Présidence de la République


Source Présidence



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview