Flash info

Visite des évêques ivoiriens à Rome : Voici les recommandations du Pape

Le Pape François recommande aux évêques ivoiriens de rester neutre dans le processus de réconciliation et d’œuvrer véritablement pour le succès de ce processus. Il a lancé, cet appel, , hier matin, au Vatican, lors de l’audience qu’il leur a accordé dans le cadre de la visite ad Limina. Il les encourage à resserrer les liens de communion avec lui et l’ensemble du Collège épiscopal.

« Je ne peux donc que vous inviter à prendre toute la part qui est la vôtre dans l’œuvre de réconciliation nationale, en refusant toute implication personnelle dans les querelles politiques au détriment du bien commun. Mais il est important que vous mainteniez des relations constructives avec les autorités de votre pays, comme avec les diverses composantes de la société, de manière à diffuser un véritable esprit évangélique de dialogue et de collaboration. Le rôle de l’Église – qui est appréciée et écoutée – peut être déterminant », a-t-il conseillé. François n’a pas manqué de souligner sa reconnaissance le pour le beau travail d’évangélisation qui s’accomplit en Côte d’Ivoire. Cependant il a demandé aux évêques de se méfier des particularismes ethniques qui prennent le dessus sur la fraternité évangélique et poussent nombre de baptisés, à adhérer à des propositions plus faciles. Le Pape a demandé une attention particulière pour les communautés chrétiennes dans toutes leurs composantes ainsi que les Instituts religieux.

En ce qui concerne le dialogue avec les autre religions, les évêques ivoiriens sont d'une part encouragés à poursuivre le dialogue avec les musulmans, de manière à décourager toute dérive violente et toute interprétation religieuse erronée au conflit que la Côte d’Ivoire a connu. D'autre part, ils sont invités à approfondir le dialogue avec la réalité culturelle et religieuse traditionnelle afin de parvenir à une authentique inculturation de la Foi, rejetant sans ambigüité ce qui lui est contraire mais accueillant et portant à son accomplissement ce qui est bon.

GOMON Edmond
(Source commission épiscopale ivoirienne des Moyens de Communications sociales


Source Notre voie





Photos inedites



Facebook

Interview