
Présidentielle 2025 : Leonardo Santos exhorte la CEI à garantir des élections apaisées
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simao a exhorté, lundi 22 septembre 2025, à Abidjan, la Commission électorale indépendante (CEI) à garantir des élections apaisées le 25 octobre pour la paix en Côte d’Ivoire.
“Nous encourageons la commission à continuer à faire le travail dans le sens d’avoir des élections apaisées dans le pays”, a déclaré M. Leonardo Santos, à l’occasion d’un échange avec le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, au siège de l’institution à Cocody.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a félicité la CEI pour le travail déjà accompli dans ce sens.
“Donc nous avons reçu des informations sur le travail déjà fait et le travail pour les prochains temps vers les élections”, a-t-il soutenu.
Il a toutefois noté des préoccupations évoquées par les forces politiques et par les candidats, de même que des explications sur les dispositifs de la loi électorale et les efforts de formation des représentants des partis politiques.
“Mais nous, à notre avis, il faut continuer à donner les explications, la formation pour que les citoyens comprennent qu’une chose c’est avoir une logique des choses et l’autre c’est ce que la loi prescrit”, a-t-il insisté.
Auparavant le Représentant Leonardo Santos Simao a rencontré le président de la République, Alassane Ouattara, l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo et Pascal Affi N’Guessan.
(AIP)
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto