
Élections présidentielles 2025 : le CNDH plaide pour l’inclusion et la transparence
À l’occasion d’un atelier organisé par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le vendredi 5 septembre 2025, à son siège, et portant sur l’élection présidentielle d’octobre 2025, le CNDH a plaidé pour l’inclusion et la transparence dans l’organisation des scrutins à venir.
« Une démocratie ne peut être complète si certaines catégories de citoyens sont marginalisées ou exclues de la prise de décision. Les consultations nationales garantissent l’inclusion et la représentativité, créant ainsi un environnement électoral plus juste et équilibré », a déclaré Mme Sangaré, représentante du CNDH, lors d’une rencontre de concertation.
Elle a rappelé que la transparence constitue un pilier essentiel pour des scrutins crédibles, appelant à une communication ouverte entre les autorités électorales, les partis politiques, la société civile et les citoyens.
Le CNDH a également insisté sur la nécessité de mécanismes de prévention des conflits et de régulation des différends électoraux. « En anticipant les tensions, nous protégeons notre démocratie contre les crises et les instabilités post-électorales », a souligné Mme Sangaré.
Enfin, elle a invité les participants à formuler des contributions de qualité afin d’enrichir les échanges et de renforcer la confiance du peuple envers les institutions.
À travers cette démarche, le CNDH entend jouer pleinement son rôle pour favoriser un climat électoral apaisé et renforcer l’unité nationale.
EA
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto