Flash info

Présidentielle 2025: le candidat du Renouveau démocratique dépose son dossier de candidature à la CEI



Le président du parti Renouveau démocratique, Lamoussa Djanko, a déposé, lundi 25 août 2025, son dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI) pour l’élection présidentielle du 25 octobre.

 À l’issue du dépôt, M. Djanko a exprimé sa gratitude à l’institution électorale pour l’accueil et le traitement de son dossier, avant de présenter les grandes lignes de sa vision pour la Côte d’Ivoire.

« Nous sommes à un tournant décisif de la vie de notre nation qui a déjà 65 ans d’indépendance. Beaucoup de progrès ont été réalisés par nos aînés, mais il reste encore énormément à faire. Notre génération doit assurer le relais et transformer profondément ce pays », a-t-il déclaré.

Le candidat du Renouveau démocratique a indiqué que son ambition est de maintenir un taux de croissance annuel de 10% sur 25 ans, afin de doubler le Produit intérieur brut (PIB) tous les sept ans et de hisser la Côte d’Ivoire au rang des nations émergentes. Pour ce faire, il compte réorienter l’économie nationale vers l’industrialisation, réduire la part de l’agriculture dans le PIB et renforcer le système bancaire pour faciliter l’accès au crédit aux entrepreneurs et aux consommateurs.

Sur le plan monétaire, M. Djanko a affirmé sa volonté de mettre fin au rattachement du franc CFA à l’Euro, afin de doter la Côte d’Ivoire et la sous-région d’une véritable souveraineté monétaire. « Notre génération aura le courage de développer une politique monétaire africaine indépendante », a-t-il souligné.

Le président du Renouveau démocratique a également insisté sur la nécessité de régler définitivement la question identitaire, qu’il considère comme la racine des crises traversées par le pays depuis les années 1990.

« Aucun parti politique n’ose en parler, mais tant que ce problème ne sera pas résolu, la cohésion sociale restera fragile », a-t-il averti, appelant toutes les formations politiques, y compris le président sortant, à ouvrir ce débat.

M. Djanko s’est dit convaincu que sa génération est capable de relever ces défis majeurs et de bâtir une Côte d’Ivoire prospère, stable et réconciliée dans un horizon de 25 ans.

(AIP)



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview