Flash info

Élection présidentielle 2025 : formation des journalistes pour une couverture médiatique professionnelle



Des animateurs de radios de proximité et des correspondants de presse écrite et en ligne des régions de la Nawa, du Gbôklê, de San Pedro, du Gôh et du Lôh-Djiboua ont participé, mardi 19 août 2025 à San Pedro, à une session de renforcement des capacités, visant à garantir une couverture médiatique professionnelle et un traitement rigoureux de l’information lors de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

Cet atelier a été organisé par European Partnership for Democracy (EPD) et la Commission électorale indépendante (CEI), en collaboration avec l’Autorité nationale de la presse (ANP) et la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), dans le cadre du projet AHEAD Côte d’Ivoire, a pour objet de promouvoir une couverture médiatique équitable et de qualité, exempte de rumeurs, de discours de haine et de désinformation durant le processus électoral.

La formation a été dispensée par MM. Adina Borcan (EPD), Assouman Kouassi (ANP), Koné Siméon (HACA) et Diarrassouba Adama (CEI), une équipe d’experts qui a traité les thématiques portant sur le rôle, la structure et le mandat de la Commission électorale indépendante (CEI), le système d’accréditation des journalistes pour la couverture électorale, les instruments internationaux ratifiés par la Côte d’Ivoire définissant les standards d’accès à l’information, des études de cas évoquant des exemples positifs et négatifs de couverture médiatique électorale dans d’autres pays ainsi que la régulation des médias par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et l’Autorité nationale de la presse (ANP).

Ils ont exhorté les professionnels des médias à jouer leur rôle dans le processus électoral avec professionnalisme, en respectant scrupuleusement l’éthique, la déontologie journalistique et le code électoral. Divers conseils leur ont été prodigués : éviter les manipulations et intimidations de la part des acteurs politiques, s’abstenir de relayer des discours de haine, toujours vérifier et équilibrer l’information, et faire preuve de prudence face aux informations diffusées sur les réseaux sociaux.

Des consignes concrètes ont été formulées, en termes de recommandations pratiques, pour l’exercice sur le terrain. Il s’agit, entre autres, pou les journalistes accrédités d’avoir accès aux bureaux de vote (BV), d’éviter d’y réaliser des interviews, d’obtenir l’autorisation du président du BV avant toute prise de photo, et de saisir les autorités compétentes en cas d’intimidation.

Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par EPD, le projet AHEAD Côte d’Ivoire vise à apporter un soutien direct à la CEI dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, ainsi que des prochaines élections législatives. Il s’inscrit dans le cadre du « programme élections » de l’Union européenne pour le nouveau cycle électoral ivoirien, avec pour objectif la tenue d’élections crédibles, apaisées et participatives. Le projet est prévu pour une durée de 18 mois.

Cinq sessions de formation similaires ont déjà eu lieu dans la région d’Abidjan et à Bondoukou et trois autres prévues en septembre à Bouaké, Korhogo et à Man, à l’intention des mêmes cibles.

(AIP)



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview