Flash info

Le RHDP se prépare pour la présidentielle d’octobre et appelle au calme



Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) continue de se préparer activement pour l’élection présidentielle d’octobre, a déclaré le mercredi 20 août 2025 à la Rue Lepic, à Abidjan Cocody, son porte-parole, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors des « Rendez-vous du RHDP ».

M. Adjoumani a souligné que le candidat de ce parti, Alassane Ouattara, déposera sa candidature dans les prochains jours, marquant « un grand moment de notre marche vers la victoire ».

Il s’est félicité de ce que son parti ait réuni les parrainages nécessaires dans toutes les régions du pays, et se réjouit de fait que d’autres acteurs politiques aient également pu relever ce défi, ce qui est « de bon augure pour une compétition électorale ouverte et pour la démocratie ».

Le porte-parole du RHDP a salué l’adresse à la Nation du Président Ouattara le 6 août, à la veille de la célébration du 65e anniversaire de l’Indépendance, soulignant les mesures sociales annoncées pour renforcer le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des retraités.

Il a insisté sur les progrès réalisés dans divers domaines, notamment les infrastructures et la sécurité, illustrés par la transformation de Bouaké et a rappelé que selon le chef de l’Etat, l’élection sera « apaisée, démocratique et sécurisée », appelant à la responsabilité de tous les acteurs.

Cependant, M. Adjoumani a critiqué certains acteurs politiques qui « continuent de ramer à contre-courant », les accusant d’exacerber les tensions sociales et de menacer les institutions.

Il a particulièrement ciblé le couple PPA-CI/PDCI-RDA, dénonçant leur « rhétorique guerrière, la violence verbale, les propos xénophobes » tenus lors de récentes manifestations. « Trop c’est trop et qu’à un moment donné, il va falloir que ça s’arrête », a-t-il martelé.

Le porte-parole du RHDP a rappelé que la liberté d’expression ne doit pas être perçue comme un signe de faiblesse de la part du gouvernement, mais plutôt comme une preuve de son engagement envers la démocratie et l’État de droit.

Il accuse l’opposition de préparer un boycott actif des élections, comme en 2020, et d’entretenir un climat de tension. Adjoumani a averti que l’État prendra ses responsabilités face à toute tentative de déstabilisation, soulignant que « si vous cassez, vous payez cash, si vous tuez, vous en payez le prix ».

Le porte-parole du RHDP a réitéré son appel au calme et à la sérénité, assurant que les élections auront lieu aux dates prévues dans un climat apaisé et démocratique.

Il appelle les militants et tous les ivoiriens épris de paix à se mobiliser pour faire triompher selon lui, Alassane Ouattara, « le candidat qui a réussi à réconcilier la Côte d’Ivoire avec la paix et le développement ».

(AIP)



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview