
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon franchit l’étape de la caution et du parrainage
Jean-Louis Eugène Billon, premier candidat officiellement déclaré à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, avance sereinement dans son parcours. Dans une note adressée à ses collaborateurs, l’ancien ministre du Commerce et député de Dabakala a annoncé avoir déjà réglé la caution de 50 millions de FCFA exigée par la Commission électorale indépendante (CEI). Mieux encore, il affirme avoir bouclé son parrainage dans 20 régions, soit trois de plus que les 17 requises par la loi.
Une étape décisive franchie
« La caution est déjà versée. Le parrainage est bouclé. La suite arrive dans les prochains jours », écrit Jean-Louis Billon, qui salue « un véritable exploit » accompli par son équipe face à un processus qu’il juge « titanesque, fastidieux et chronophage ».
Hommage à ses soutiens
Dans ce message, le candidat a tenu à remercier le coordonnateur central de sa campagne, les délégués régionaux et départementaux, les collecteurs, les opérateurs de saisie ainsi que l’ensemble des bénévoles et volontaires qui ont œuvré à ce succès. « Vous avez montré que rien n’est impossible lorsque le courage et la détermination sont nos seules armes », souligne-t-il.
Une critique du système de parrainage
Billon n’a pas manqué de pointer les difficultés liées au mécanisme actuel de parrainage, qu’il considère comme « une épreuve destinée à disqualifier et éliminer des candidats ». Une manière de mettre en avant la persévérance de ses équipes mais aussi de dénoncer, en filigrane, les barrières à l’entrée du jeu électoral.
Un message d’espoir
Se projetant déjà sur la suite de la campagne, Jean-Louis Billon invite la jeunesse et les Ivoiriens à s’inspirer de ces valeurs de persévérance. « Nous avons soif de changement », a-t-il insisté, affichant confiance et détermination à poursuivre sa course vers le scrutin présidentiel.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto