Flash info

Bassirou Diomaye appelle à la réactivation de la grande Commission mixte ivoiro-sénégalaise



En visite d'amitié et de travail de 24h en Côte d'Ivoire, le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a appelé, mardi à Abidjan, à la réactivation de la grande Commission mixte ivoiro-sénégalaise en veilleuse depuis 10 ans.

''J’ai proposé au président Ouattara de convoquer, une nouvelle session de la grande commission mixte qui s'est réunie depuis 2014. Elle  ne s’est pas réunie depuis 10 ans'', a déclaré le président Bassirou Diomaye Faye à la sortie d'une audience que lui a accordée son homologue ivoirien, Alassane Ouattara au Palais de la présidence de Côte d'Ivoire.

Il a expliqué que pour un renforcement systématique des axes de coopération,  ''il est important que cette grande commission mixte puisse être à nouveau convoquée car de mon côté, je m’emploierai à renforcer les relations entre les deux pays pour une meilleure prise en compte des priorités africaines'', a fait savoir le successeur de Macky Sall à la tête de l'Etat sénégalais.

D’ailleurs, à ce propos, les deux présidents ont qualifié d'"excellentes" les relations entre leurs pays. "Mais, nous pouvons encore faire plus dans le secteur de l’agriculture, de l'élevage, de la défense et de la sécurité", a admis M. Faye qui a invité le Chef de l'Etat ivoirien à une visite officielle au Sénégal. Pour approfondir, selon lui, les sujets qui ont fait l’objet d’échanges au cours de l’audience d’Abidjan.

Quant au Président Alassane Ouattara, qui s’est félicité du ‘’bon déroulement du scrutin présidentiel’’ qui a vu l’élection de Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour, le 24 mars dernier, il  a émis le vœu de ‘’renforcer’’ les relations entre les deux pays.



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview