Flash info

Guillaume Soro prévient : « La roue tourne… »



Alassane Ouattara et Guillaume Soro ne sont plus en odeur de sainteté. Les deux hommes qui avaient été de solides alliés en 2010 contre Laurent Gbagbo ne regardent plus dans la même direction. L’ancien président de l’Assemblée a refusé de rejoindre le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Il a ainsi provoqué le courroux de l’actuel président ivoirien. M. Soro a ensuite été poussé à la démission de son poste de chef de l’hémicycle ivoirien.

Depuis, les relations, si elles existent encore, sont tendues entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara. Le président de GPS (Générations et peuples solidaires), exilé depuis 2019, a été condamné à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État ».

Alors qu’il a décidé de mettre fin à son exil, l’ancien chef rebelle a trouvé refuge au Niger. Le leader des soroistes est convaincu de retrouver la Côte d’Ivoire prochainement. D’ailleurs, il vient d’envoyer un message au chef de l’État ivoirien. Dans un tweet, l’opposant ivoirien a fait savoir que « la roue tourne ».

En effet, il a publié des photos de lui et son ancien mentor avec un texte très évocateur. Le patron de GPS rappelle comment l’opposant Alassane Ouattara ne « ménageait pas ses éloges, sa considération, et l’admiration » à son égard quand il était Premier ministre. « Aujourd’hui, méprisant et impitoyable comme jamais, il agit comme si hier n’avait pas existé », a posté Guillaume Soro.

Il faut rappeler que l’ex-secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) a été reçu en audience par le président de la transition au Niger, le général AbdourahamaneTiani avant de se rendre au Burkina Faso pour échanger avec le capitaine Ibrahim Traoré.



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview