
Congrès annoncé du Pdci / ça bouge fort pour Thiam en France – Ce qui se prépare à Lyon
C’est acté. Le polytechnicien de 60 ans formé en France, Tidjane Thiam manifeste ouvertement la volonté de briguer la présidence du Pdci-Rda. Il a eu une présence remarquée au bureau politique du 14 octobre dernier qui a fixé la date du 16 décembre 2023 pour le congrès électif. Ce jour-là, il avait déclaré à la presse être à la disposition de son parti, prêt à le servir et à servir la Côte d’Ivoire. Cette volonté affichée du banquier international a suscité depuis lors des vagues de ralliement en Côte d’Ivoire et dans la diaspora. Des mouvements de soutien se créent spontanément et des cadres y compris des élus du parti militent pour sa cause.
En France, les Ivoiriens, militants ou sympathisants du Pdci s’activent. Ils sont réunis dans les mouvements Concorde nationale et La Renaissance du Bélier. Deux mouvements dont les coordinations françaises ont décidé d’unir leur force pour la cause commune, celle de Thiam. Le 4 novembre 2023, un important rendez-vous est pris à Lyon à l’hôtel Novotel Bron, au 260 avenue Jean Monnet, 69500 Bron plus précisément, en vue de structurer leur soutien et booster la campagne de leur candidat qu’ils veulent à la tête du parti et à la présidence de la République de Côte d’Ivoire. Ce jour-là, le programme prévoit l’investiture du coordonnateur France de la Renaissance du Bélier et la présentation du bureau de la coordination France et Rhône-Alpes Auvergne de Concorde nationale. Les deux mouvements se présentent au grand public sous l’appellation »Union des thiamistes » de France.
Selon l’un des organisateurs, le coordonnateur principal de Concorde, l’ex-professeur d’économie et gestion à l’académie de Lyon, Lacisse Abdou, plusieurs dizaines d’invitations ont déjà été envoyées aux Ivoiriens de France et des pays voisins. Et les échos qui nous parviennent indiquent qu’il y a un réel engouement surtout qu’il est fort probable que Thiam en personne fasse le déplacement pour rencontrer ses nombreux admirateurs de ce côté-là.
Les rencontres préparatoires se succèdent. Samedi 21 octobre 2023, Concorde nationale réunissait ses membres à l’effet de plancher sur le contenu de cette mobilisation du 4 novembre. Entre autres, les rôles à attribuer en vue de réussir la manifestation, la définition des moyens de mobilisation et les différentes articulations de l’événement.
Pour sûr, ces Ivoiriens de la diaspora sont déterminés. Selon plusieurs d’entre eux qui s’expriment, il n’y a que Thiam qui peut bousculer l’establishment actuel au pouvoir au regard de sa stature et de sa longue expérience de financier coopté par les plus grandes firmes et parfois des Etats qui veulent relancer leur croissance.
SD à Abidjan
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto









