LETTRE OUVERTE À VÉRONIQUE AKA, DEPUTE ET PRÉSIDENTE DU CONSEIL REGIONAL DU MORONOU ET INSULTEUSE PUBLIQUE
Je vous écris cette missive en réaction aux injures que vous avez récemment proférées contre Jeannot Ahoussou Kouadio le traitant, entre autres ordures, « de cancer du PDCI », parce qu’il a osé – crime de lèse –majesté – quitter le PDCI /RDA, il y a quelques années. Je vous précise que je ne suis militant qu’aucun parti politique ivoirien ; je suis un universitaire ivoirien, observateur attentif de la vie socio-politique depuis des décennies, sans lien de parenté ni politique avec Jeannot Ahoussou Kouadio ; je suis plutôt proche de vous, par les liens du mariage, puisque vous êtes l’ancienne femme de mon cousin éloigné, feu Adrien Kouassi TOLLAH, ancien journaliste et réalisateur à la télévision ivoirienne des années 1960 - 1970 et ancien député de Ouellé. De son vivant, vous habitiez une maison dans l’opération immobilière située en face du Collège Mermoz, à Cocody. J’y rendais visite à Adrien Kouassi TOLLAH (paix à son âme), un garçon formidable, intelligent, et surtout très respectueux. Il a été chef de cabinet du président Bédié à l’Assemblée Nationale, jusqu’à son décès en 1989. Après sa mort, vous avez été Dame de compagnie de madame Thérèse Houphouët-Boigny ; la famille Houphouët-Boigny et le président Bédié (paix à son âme), vous ont beaucoup aidée dans la vie. Vous savez de quoi je parle.
Des années plus tard, vous avez épousé Denis Bra Kanon, l’ancien ministre PDCI du président Houphouët-Boigny (fondateur du PDCI/RDA), qui mourra lui aussi, des années après ; Mais, avant sa mort, vous l’avez suivi, pour rejoindre le Président Laurent Gbagbo et son FPI au pouvoir de 2000 à 2010. Personne ne vous a insultée pour avoir changé de parti politique dans les sillages de votre mari à l’époque. Or donc, vous, super ivoirienne, avez le droit de changer de parti politique, et les autres ivoiriens (y compris Jeannot Ahoussou Kouadio, évidemment) n’en ont pas droit, parce que justement, vous êtes super être, au-dessus d’eux, vous qui avez terminé à peine le premier cycle de l’enseignement secondaire ; quelle prétention vaine !
Après le coup d’État stupide du général zozo Robert Guéi, contre le président Bédié (PDCI/RDA) en 1999, personne ne vous a entendue le défendre ; Pire, vous étiez parmi la très large majorité des responsables et militants PDCI/RDA, qui se sont terrés ou ont rejoint le général zozo putschiste ou le FPI de Laurent Gbagbo. Seuls Jeannot Ahousso Kouadio, Alphonse Djédjé Mady et Jean –Vincent Zinsou (paix à son âme) ont bravé publiquement, à leur risque et péril, les militaires brutaux de Robert Guéi et les escadrons de la mort du régime de Laurent Gbagbo, pour défende le président Bédié. Vous êtes donc mal placée pour donner des leçons de militantisme et de fidélité politique à ces braves gens. Je m’étonne donc que vous vous acharniez depuis quelques années, sur Jeannot Ahoussou Kouadio au point de l’insulter régulièrement, simplement parce qu’il a quitté le PDCI/RDA (pour le RHDP), acte que, bien avant lui, vous avez déjà posé au profit de FPI (cf. ci-avant).
Mais, madame Véronique Aka, pourquoi tant de violence verbale et d’injures gratuites contre Jeannot Ahousso Kouadio qui n’a jamais tenu de langage déplacé contre qui que ce soit, même pas contre ses adversaires politiques ? quand vous l’insultez dans les journaux, et qu’il ne répond pas, vous croyez qu’il a peur de vous, vous pauvre femme au physique frêle ? Non, non, non ! il ne vous répond pas parce qu’il est bien élevé et pacifique, et vous fait ainsi la leçon. Il ne veut pas répondre au coup de pied de l’âne. Malheureusement, votre niveau d’entendement ne vous permet pas de comprendre cela.
Mais, vous êtes , malgré tout, Akan, et les Akan sont connus pour être des peuples modérés et pacifiques. Et la politique, c’est le débat d’idées à coups d’arguments et de projets, et non des injures. Alors, je vous conseille d’être moins violente en politique et dans la vie de tous les jours.
À la prochaine attaque ou injure contre Jeannot Ahoussou Kouadio ou un autre responsable politique (de n’importe quel parti politique), je répondrai pour livrer des informations sur les comportements et pratiques peu recommandables qui ont fait votre richesse et votre ascension politique. Elles vous vous calmeront, probablement, car les ivoiriens ne veulent plus de violence et d’appel à la haine, dans leur pays. À bon entendeur salut !
Jean Raphael DJEZOU
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto