Flash info

Un vigile raconte l’arrivée de la dépouille de Bédié à Ivosep



Vigile dans une société mitoyenne à la société de pompes funèbres Ivosep située à Treichville (Abidjan Sud), Mathurin S. affirme que la dépouille de l’ex-président de la République, Henri Konan Bédié, est arrivée aux environs de 22 H mardi 1er août 2023, au milieu d’une escorte impressionnante de « corps habillés ».

« Il y avait une très grande animation de bruits de voitures à cette heure tardive, ce qui n’est pas habituel. Je suis donc sorti pour voir ce qui se passe. C’est alors que j’ai vu six cargos de corps habillés et plusieurs voitures 4X4. Certains parmi eux sont entrés et beaucoup d’autres étaient dehors. Je me suis donc assis. Il y’avait du monde et personne ne parlait y compris les vigiles de Ivosep. Je me demandais bien qui était décédé et je ne disais que ça ne pouvait être qu’un haut gradé de l’armée », relate-t-il, encore ému.

Selon lui, environs 15 minutes après, « une ambulance est arrivée, suivie par le joli corbillard blanc-là. Il y’avait des voitures derrière. Ils sont tous entrés à Ivosep. Ils ont un peu duré et ils sont ressortis. Je n’ai pas vu d’hélicoptère. Personne ne m’a rien dit et c’est tôt ce matin que j’ai appris à la radio que le Président Bédié est décédé », témoigne-t-il.

Né le 5 mai 1934 à Daoukro, dans la région de l’Iffou (Centre ivoirien), Henri Konan Bédié a succédé au père de la Nation, Félix Houphouët-Boigny, après son décès le 7 décembre 1993, en tant que dauphin constitutionnel. Elu en 1995, il restera à la tête du pays jusqu’au 24 décembre 1999 où il est délogé par un coup d’Etat militaire conduit par le Général Robert Guéi.

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la plus ancienne formation politique active dans le pays, est décédé en début de soirée, à la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) d’Abidjan Cocody. Il y avait été évacué par hélicoptère ce jour même de Daoukro où il s’était retranché ces dernières années.

(AIP)



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview