Flash info

Côte d’Ivoire / KKB, ministre de la réconciliation: « plus rien ne bloque le retour de Blé Goudé »



Kouadio Konan Bertin dit KKB était sur un plateau de télévision hier. Devant ses interrogateurs, il a juré la main sur le cœur qu’il n’y a plus d’embûches pour le retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire.

Sauf que ce n’est pas la première fois que le ministre de la réconciliation fait cette profession de foi.

KKB est formel. Il est même affirmatif sur le retour de son ami Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire. Pour lui, les obstacles sont levés. Mais, le ministre ne dit pas clairement ce qu’il en est du passeport de l’ex-prisonnier de Scheveningen. A ce jour, Charles Blé Goudé séjourne toujours à la Haye du fait d’un défaut de titre de voyage, donc de son passeport.

Comment le gouvernement gère-t-il le cas Blé Goudé a demandé un journaliste au ministre ? En réponse, KKB a indiqué qu’il ne fallait prendre les choses de façon grave. D’ailleurs, « le dernier coup de fil avant que je vienne ici, c’est celui de Charles Blé Goudé », révèle KKB. « Nous nous parlons chaque minute. Je dis, j’étais là quand le chef de l’Etat a ordonné qu’on fasse son passeport(…) le reste est une question de temps Plus rien ne bloque, je dis que c’est une question de temps », s’explique KKB.

« Nous sommes sur le bon chemin », au niveau de la réconciliation, estime Kouadio Konan Bertin. Pour lui, il faut que la Côte d’Ivoire retrouve son lustre d’antan dans la sous-région et dans le monde. C’est donc, dit-il, avec beaucoup de responsabilité qu’il a accepté le poste de ministre de la réconciliation. Son premier axe aura été de préparer le retour des grands leaders qui étaient en exil.  » Le plus important pour nous, est qu’il soit rentré » dit-il à l’égard de Laurent Gbagbo.





Photos inedites



Facebook

Interview