
Visite du Président de l’Assemblée nationale de France à Abidjan: le chef de Cabinet de Guillaume Soro anime un point de presse
Point Presse de Monsieur le Chef de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale de l’Assemblée nationale
- A l’invitation du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Monsieur Guillaume Soro, Le Président de l’Assemblée nationale de France, Monsieur Claude Bartolone, effectuera une visite officielle du 23 au 25 octobre prochain en Côte d’ivoire.
- Cette visite d’amitié et de travail de trois jours a pour objet de renforcer la coopération interparlementaire entre les deux institutions.
- Dans cette optique une séance de travail entre la délégation française et les députés ivoiriens devra aboutir à la signature d’un accord- cadre de coopération.
- Cette visite officielle du Président Claude Bartolone intervient à la suite de l’audience que celui-ci lui a accordée à Paris le 2 juillet 2012 au Président Guillaume SORO, quelques mois seulement après l’élection de Monsieur Bartolone comme Président de l’Assemblée nationale de France.
- Cette première rencontre entre les deux Présidents a permis de renforcer la coopération entre leurs institutions. On se souvient en effet que le parlement de France a procédé à une évaluation diagnostique des besoins de l’Assemblée nationale de Côte d’ivoire en ruine après la crise post- électorale. Elle a alors fait don d’équipements informatiques et d’ouvrages à notre institution. Par ailleurs, l’Assemblée nationale de France a permis le renforcement de capacité des cadres de l’administration parlementaire.
Cette visite officielle de Monsieur Claude Bartolone entre dans le cadre de la Diplomatie Parlementaire, chère au Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Monsieur Guillaume Soro. Ce concept a permis de repositionner notre institution au sein du réseau des organisations interparlementaires dont elle avait été exclue depuis 2005. Cette année, ce sont trois Présidents d’Assemblée nationale qui ont été reçus par le Président Guillaume Soro dans le cadre de cette diplomatie :
- Le Président de l’Assemblée nationale du Cambodge, Monsieur Heng Samrin du 7 au 9 Mars 2014
- Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Monsieur Moustapha Niasse du 4 au 8 juin 2014
- Le Président de l’Assemblée nationale de France, Monsieur Claude Bartolone attendu à Abidjan du 23 au 25 octobre prochain.
Permettez-moi de vous livrer les principales articulations du programme du Président de l’Assemblée nationale de France, Monsieur Claude Bartolone, durant son séjour en Côte d’ivoire :
- 23 octobre à 18h00 :Arrivée de la délégation française à l’Aéroport Internationale Félix Houphouët Boigny suivie du point- presse de Monsieur Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale de France
- Vendredi 24 octobre,
- 9h30 : Entretien entre les deux présidents d’Institution au cabinet du Président Guillaume Soro
- 10H 15 : Discours de Monsieur Claude Bartolone devant les Députés
- 12H00 : Audience avec le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara
- Samedi 25 octobre
- 09H00 : Visite d’un dispositif de lutte contre le virus Ebola(Yopougon)
- 10H30 : Présentation du dispositif Licorne et visite du camp de Port- Bouet
- 12H30 : Lecture et signature du communiqué final à l’aéroport Houphouët Boigny
- 13H00 : Départ de l’Aéroport Houphouët Boigny à destination de N’Djamena (Tchad)
Nous comptons sur vous, chers amis de la presse, afin que vous fassiez un large écho de cette visite d’amitié et de travail du Président de l’Assemblée nationale de France en Côte d’ivoire.
Je vous remercie.
Source Assemblée nationale
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto









