Flash info

Cohésion sociale : Le gouvernement offre le confort à 1500 personnes déplacées internes



Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a procédé, le samedi dernier, à Duékoué, à la remise des infrastructures  et certificats fonciers, dans le cadre du Projet d’urgence pour la réintégration des personnes déplacées internes (Pur-pdi).
A la place publique où la cérémonie a eu lieu, on remarquait, outre le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, la présence des cadres, élus et autorités administratives, mais surtout des bénéficiaires dudit projet. Venus des cinq villages qui ont été retenus pour la phase pilote, à savoir : Niambly, Toa Zéo, Délobly, Diahouin et Duékoué carrefour, ils étaient visiblement heureux. En effet, à travers ce projet d’urgence de réintégration des personnes déplacées internes (Pdi) qui a coûté plus d’1,412 milliard, grâce à un appui financier de la Banque mondiale, le Projet d’assistance post-crise (Papc) a financé la construction d’une école de trois classes à Délobly, de trois dispensaires ruraux à Diahouin, Toa Zéo et Niambly, afin de faciliter l’accès des populations aux soins de santé primaires.
Il s’est aussi intéressé à la construction de 700 habitats au profit de 1.500 Pdi. Il a financé les activités génératrices de revenus de 10 organisations communautaires de base dynamisées et réintégrées dans le tissu économique local dans les filières vivrière et de l’élevage. Ce n’est pas tout. Le Papc s’est appesanti également sur un point qui paraît on ne peut plus important : la question foncière qui, à l’ouest, et particulièrement dans la région du Guémon, est au cœur de la problématique de la cohésion sociale et du développement. Ainsi, sur les cinq villages pris en compte pour la phase pilote du projet, 218 recensements des droits coutumiers ont été effectués, 186 parcelles matérialisées et 100 certificats fonciers vont être délivrés à des bénéficiaires dont des femmes.
Daniel Kablan Duncan s’est dit heureux d’être à Duékoué. «Le projet que nous venons d’inaugurer constitue l’une des réponses gouvernementales à la question des déplacés internes à l’ouest», a-t-il soutenu.
Selon lui, au lendemain de la crise post-électorale, le gouvernement a jugé bon de mettre en œuvre, notamment dans la région du Guémon, «une stratégie qui redonne aux populations sinistrées des raisons d’espérer en des lendemains meilleurs». 
Il a rappelé que le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, soucieux de recréer les conditions de cohésion sociale, a inscrit, dès son investiture, la réconciliation nationale comme l’un des trois axes majeurs de l’action de son gouvernement. Avec la paix et la sécurité, ainsi que la relance et la reconstruction économiques.

Des efforts à saluer 
Mettant à profit cette cérémonie, le locataire de la Primature a fait remarquer que les efforts mis en œuvre «pour réconcilier les Ivoiriens et faire renaître la cohésion entre eux ont, notamment, favorisé le retour de l’ensemble des 700.000 déplacés internes à leurs lieux de résidence, de même que le retour, du reste massif, de plus de 230.000 compatriotes exilés dans des pays voisins, sur un total de 300.000 personnes».
Et d’ajouter : «Je tiens à me féliciter du retour d’exil de nombreuses populations civiles et militaires de la grande région de l’ouest au nombre desquelles figurent Messieurs Voho Sahi, Marcel Gossio, Oulaï Delafosse, le député Bon Diet, pour ne citer que ceux-là».
Que dire de la paix et de la sécurité ? A ce niveau, M. Duncan souligne que les efforts du gouvernement ont permis de faire chuter l’indice général d’insécurité de 3,8 à 1,2, actuellement. «Et si l’on se réfère à l’indice des Nations unies, nous sommes passés de 4 à 2 en décembre 2013, soit le même indice que New York ou Genève», révèle-t-il.
Le Premier ministre veut que les uns et les autres sachent que le gouvernement met un point d’honneur à sécuriser la zone, notamment par le déploiement d’un bataillon de sécurisation de la frontière avec le Liberia. Sans oublier la réhabilitation de certaines unités de sécurité : les brigades de Man, Duékoué, Guiglo, Bloléquin et Toulepleu, avec les partenaires au développement, l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
A Duékoué, Daniel Kablan Duncan l’a affirmé, publiquement : le gouvernement travaille à maintenir un rythme élevé de croissance économique inclusive. Ce qui, soutient-il, «permettra de réduire de moitié le taux de pauvreté à l’horizon 2015 et de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020».
Il soutient, avec joie, que ce projet pilote intégré d’urgence pour la réintégration des personnes déplacées internes mis en place par le gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale, s’inscrit dans les efforts pour réduire la pauvreté et restaurer la cohésion sociale.
Son vœu, vu l’impact social du présent projet, est que cette initiative s’étendre à d’autres zones.

Des acquis pour l’ouest 
L’occasion était bonne pour M. Duncan de se souvenir qu’à l’époque, le gouvernement avait entrepris de consolider, progressivement, les bases du développement de l’ouest. Il a cité le projet Bad-ouest, un programme intégré démarré en 1994 pour un coût global de 49 milliards, co- financé par la Banque mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire.  «Le projet que nous inaugurons ce jour vient s’ajouter à tous ceux qui ont été réalisées au titre des engagements pris par le Chef de l’Etat, lors de la visite d’Etat qu’il a effectuée à l’ouest, du 21 au 24 avril 2012», a-t-il dit. Avant de rappeler, pêle-mêle, quelques réalisations dont le reprofilage en cours des pistes rurales du District des Montagnes pour un coût de 2,8 milliards, la reprise de l’éclairage public dans tous les chefs-lieux de département (Toulepleu, Bloléquin, Guiglo, Duékoué, Bangolo et Man), la réhabilitation et l’équipement de certains dispensaires, maternités et hôpitaux, ainsi que la livraison d’ambulances à des localités.
Au nom des bénéficiaires, Moné Joseph a exprimé leur reconnaissance au gouvernement, au Papc et à la Banque mondiale pour avoir amélioré leurs conditions de vie. Il a souhaité que le projet soit étendu à toutes les régions de l’ouest.
Le maire de Duékoué Jean Tahi Glahou, a remercié, comme il se doit, le gouvernement, pour la réalisation de projets au profit des populations.

Emmanuel

Kouassi
envoyé spécial

 

 

Source Fratmat.info



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview