
Doudou DIENE (Expert indépendant de l' ONU): " La Côte d'Ivoire a besoin d'un dialogue politique ..."
L’expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, Doudou Diène a estimé, vendredi, que le pays avait besoin de «dialogue politique» et a plaidé pour la levée du mot d’ordre de boycott du recensement par le Front populaire ivoirien (Fpi).
«La Côte d’Ivoire a besoin d’un dialogue politique à la mesure de la très forte polarisation politique générée par la longue crise traversée par le pays afin de parvenir à une véritable réconciliation nationale. J’appelle l’opposition à prendre des actes politiques forts et crédibles de nature à conforter la dynamique de dialogue en cours. La levée de l’appel au boycott du recensement de la population serait, dans ce contexte, particulièrement urgente et significative», a dit M. Diène cité par plusieurs agences de presse.
Le Fpi n’a toujours pas levé son mot d’ordre de boycott du recensement nonobstant le plaidoyer des autorités. Le parti d’opposition s’en est remis à un comité central extraordinaire pour analyser la situation. Doudou Diène s’est, pour sa part, félicité de nouvelles mesures prises par le gouvernement propices «à favoriser» la réconciliation. «La décision des autorités ivoiriennes de libérer un nombre important de détenus de la crise postélectorale et de restituer des biens leur appartenant sont autant de signes d’apaisement de nature à favoriser le processus de réconciliation nationale», a déclaré l’Expert indépendant.
M. Diène s’est encore félicité de la décision des autorités de procéder à des consultations élargies sur la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei). «Ces consultations élargies facilitent la reprise du dialogue politique et constituent une étape significative dans l’organisation des élections de 2015, qui devront être apaisées et démocratiquement crédibles», a fait valoir Doudou Diène. «Tous les efforts devront désormais être accomplis pour que la réforme de la Cei, adoptée par le Parlement sur la base de ces consultations préalables, fasse l’objet d’une adhésion formelle de l’opposition et de la société civile», a ajouté l’Expert d’origine sénégalaise.
M. Diène, qui fait de la situation des victimes, une question centrale, s’est réjoui des auditions de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) actuellement en cours. « La situation des victimes de la crise ivoirienne doit être une cause nationale et ainsi contribuer à une réconciliation des consciences, en transcendant les clivages partisans, politiques, ethniques ou religieux », a-t-il précisé. L’expert indépendant a rappelé la nécessité de s’assurer que le calendrier judiciaire, lourd et complexe, n’empiète pas sur le calendrier électoral.
Source L'inter
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto