Israël et le Maroc annoncent l’ouverture d’ambassades dans leurs capitales respectives
Le Maroc et Israël avaient normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, un processus entre Israël et plusieurs pays arabes, soutenu par Washington. Le ministère israélien a fait état d’une réunion mercredi à New York entre le ministre des Affaires étrangères Gidéon Saar et son homologue marocain Nasser Bourita, à l’invitation de l’ambassadeur des États-Unis auprès des Nations unies, Mike Waltz.
Accords économiques et liaisons aériennes
À cette occasion, les trois pays « ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une série de mesures destinées à renforcer les relations entre Israël et le Maroc comprenant (… ) l’élévation de leurs missions diplomatiques respectives au rang d’ambassades, ainsi que la nomination d’ambassadeurs », indique le ministère dans un communiqué. Il n’a cependant pas donné de dates à l’établissement de ces ambassades et le Maroc n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Le ministère israélien a aussi annoncé que des accords économiques seraient conclus entre les deux pays, qui disposent de bureaux de liaison, avant la fin de 2026 ainsi qu’une extension des vols directs entre les deux pays. « L’amitié entre les peuples marocain et juif a des racines profondes et une histoire riche. La déclaration que nous avons signée aujourd’hui présente des moyens concrets de renforcer les relations entre Israël et le Maroc dans l’intérêt des deux peuples », a déclaré Gidéon Saar, selon le communiqué.
Les deux pays avaient établi des relations diplomatiques au début des années 1990 avant que le Maroc n’y mette fin au début de la Seconde intifada, le soulèvement palestinien du début des années 2000. Après la normalisation diplomatique de 2020, les deux pays avaient accéléré leur coopération, essentiellement militaire, sécuritaire, commerciale et touristique. En juin 2022, Israël avait déjà annoncé l’ouverture d’ambassades respectives, lors d’une visite du chef de la diplomatie israélienne d’alors, Yaïr Lapid, au Maroc. Après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, plusieurs manifestations de grande ampleuravaient eu lieu au Maroc en soutien aux Palestiniens, mais également pour réclamer l’abrogation de la normalisation. Le royaume avait officiellement appelé à l’arrêt de la guerre sans remettre en question la normalisation.
LSI AFRICA avec AFP.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto











