Flash info

Nigeria : la BAD accorde 500 millions de dollars pour soutenir les réformes



La Banque africaine de développement (BAD) accordera cette année un prêt de 500 millions de dollars au Nigeria, dans le cadre d'un programme d'appui budgétaire d'un milliard de dollars, suite aux réformes économiques engagées par le président Bola Tinubu, a déclaré lundi un administrateur de la banque. Bode Oyetunde, représentant du Nigeria et de São Tomé-et-Principe au sein du conseil d'administration de la BAD, a précisé que ce prêt pourrait être approuvé avant la fin de l'année.

« Nous nous engageons fortement pour soutenir les réformes macroéconomiques très audacieuses et ambitieuses menées par le président Tinubu. Compte tenu de l'ampleur de ces réformes, il était important d'appuyer le Nigeria », a déclaré Oyetunde à Reuters en marge du Sommet économique nigérian à Abuja. « Ils nous ont sollicités pour 1,5 milliard de dollars. Nous pouvons accorder un milliard sur deux ans. L'an dernier, nous avons déjà fourni 500 millions de dollars en soutien budgétaire. Cette année, nous envisageons d'accorder à nouveau 500 millions, sous réserve de l'approbation du conseil ».

Le Nigeria, nation la plus peuplée d'Afrique de l'Ouest, a entrepris une transformation profonde depuis l'entrée en fonction de Bola Tinubu en mai 2023. Son gouvernement a supprimé les subventions sur le carburant, unifié les taux de change et lancé des réformes fiscales destinées à stabiliser les finances publiques et à attirer les investissements. Oyetunde a ajouté que la banque concentre son appui sur les réformes fiscales et celles du secteur énergétique dans le cadre de son programme d'accompagnement.
LSI AFRICA avec Reuters.



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview