
Rentrée scolaire 2025-2026 : la ministre Mariatou Koné rassure sur la reprise effective des cours et appelle à une année paisible
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné a, face aux rumeurs faisant état d’un report de la rentrée, rassuré élèves et parents sur la reprise effective des cours au titre de l’année scolaire 2025-2026, lors d’une visite de terrain effectuée, lundi 08 septembre 2025 au lycée moderne d’Angré et au groupe scolaire Syninfo de la Riviera Palmeraie.
« Aujourd’hui, c’est la rentrée de classe depuis 7h30. Nous sommes venus rendre visite à nos élèves. Ce sont environ neuf millions d’élèves qui vont prendre d’assaut les établissements scolaires de Côte d’Ivoire, dont cinq millions pour le primaire, 500 000 pour le préscolaire et 3,5 millions pour le secondaire », a déclaré Mme Koné, se réjouissant de voir enseignants et apprenants déjà en activité.
Elle a informé la communauté éducative sur l’ouverture des salles de classe ce lundi et indiqué que le premier trimestre va du 8 septembre jusqu’au mois de novembre, soulignant que les élections prévues le 25 octobre n’impacteront pas les cours, car celles-ci elles auront lieu un samedi.
La ministre a également rappelé la gratuité des inscriptions au préscolaire et au primaire, conformément à la volonté du président de la République d’alléger les charges des parents et fait savoir que toute personne victime d’extorsion de fonds pour l’inscription d’un enfant à l’école primaire et préscolaire publique doit signaler cet état de fait au numéro du gouvernement, 101 ou au numéro du ministère 27-21-71-09-40.
Pr Mariatou Koné a souhaité « une bonne année scolaire paisible à tous », invitant la communauté éducative à accompagner les enfants dans la sérénité malgré le contexte électoral.
Le thème de l’année scolaire 2025-2026 est « L’éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire ».
(AIP)
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto