
La ministre Mariatou Koné alerte contre la corruption et appelle à la culture de la redevabilité au sein du ministère de l’Éducation
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné, a mis en garde les responsables des structures sous tutelle, notamment les coordonnateurs des unités de gestion de projets et programmes, contre des comportements nuisibles à l’image du département et aux finances de l’État de Côte d’Ivoire.
Ouvrant les travaux de l’atelier bilan 2024 des plans de travail annuels budgétisés (PTAB) des structures du ministère, ce lundi 16 décembre 2024 à Yamoussoukro, Mariatou Koné a déclaré qu’après trois années de présence, elle constate désormais tous les écarts de comportement de certains collaborateurs véreux.
La ministre a invité les directions, « championnes de l’escroquerie et du vol », à cesser ce genre de comportements qui ne servent ni leurs auteurs ni l’administration ivoirienne pour laquelle ils travaillent.
« Certaines directions ne rendent pas compte ni de l’existence des projets logés en leur sein, ni des sources de financement de leurs activités. Ce n’est pas normal », a souligné Mme Mariatou Koné, révélant que « assez souvent, ce sont les partenaires qui dévoilent ces financements ».
Toutes ces anomalies et bien d’autres ont été pointées du doigt par la première responsable du département de l’Éducation nationale en Côte d’Ivoire, qui a souhaité que ses collaborateurs gardent toujours à l’esprit l’exigence de la redevabilité.
« J’insiste une fois de plus sur la culture de la redevabilité, la culture de la planification. On ne vit pas au jour le jour. On planifie, on programme, et on adopte la culture du suivi-évaluation. Quand on a planifié, on a programmé, on a mis en œuvre, on doit suivre pour voir où on en est afin de pouvoir apporter des améliorations », a-t-elle déclaré.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto