
La Côte d’Ivoire et le Canada s’accordent pour le renforcement du système éducatif
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, et son homologue de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la province du Nouveau-Brunswick du Canada, Bill Hogan, ont signé vendredi 26 avril 2024 à Abidjan Cocody un accord de partenariat dans plusieurs domaines pour le renforcement du système éducatif ivoirien.
L’accord vise à renforcer la collaboration dans les domaines de l’enseignement primaire et secondaire, en mettant l’accent sur le partage des pratiques pédagogiques et la mise en œuvre de projets novateurs qui s’inscrivent dans des priorités communes.
Selon Pr Koné, cette signature d’accord porte sur le développement de la petite enfance, le genre, l’équité et l’inclusion scolaire, l’innovation pédagogique sur toutes ces formes, la formation continue du personnel scolaire, la digitalisation de l’éducation.
Elle a affirmé que le partage de compétences contribuera à impacter positivement le système éducatif de ces deux pays. Cette coopération bilatérale sera fondée sur les principes de l’égalité et de l’efficacité.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Bill Hogan, a assuré de la disponibilité de son département ministériel à jouer pleinement sa partition dans la mise en œuvre de ce partenariat. Il s’est dit convaincu que la conjugaison des efforts des deux gouvernements permettra aux deux systèmes éducatifs d’être plus efficaces.
Elle a signifié que cette union est une étape significative et historique pour les relations internationales de sa province. Il s’agit d’une collaboration qui vise à renforcer la coopération en matière d’éducation de la maternelle à jusqu’à 12 ans.
L’accord vise à renforcer la collaboration dans les domaines de l’enseignement primaire et secondaire, en mettant l’accent sur le partage des pratiques pédagogiques et la mise en œuvre de projets novateurs qui s’inscrivent dans des priorités communes.
Cette signature d’accord s’est déroulée en présence d’Anderson Blanc, ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Bafétigué Ouattara, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada et du représentants des Affaires intergouvernementales, présents en Côte d’Ivoire à la faveur de la 60e session ministérielle de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN).
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto