Flash info

Classement Shanghai 2023: La Côte-d’Ivoire et l’Afrique francophone introuvables sur 1000 Universités classées



Les années passent et se ressemblent pour les universités francophones en Afrique. Aucune université francophone du continent n’a pas pu se hisser parmi les 1000 établissements repertriés aux quatre coins du monde.

Pour ses vingt ans d’existence, le classement de Shanghaï 2023, publié mardi 15 août, livre des résultats sans surprise majeure : l’université américaine Harvard domine pour la vingt-et-unième fois le palmarès international. Créé en 2003 par l’université chinoise Jiaotong, ce classement, qui a examiné plus de 2 500 établissements pour en distinguer 1 000, est centré sur les activités de recherche en sciences dures.

Comme en 2022, Harvard est suivie de deux de ses compatriotes, l’université Stanford et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), puis de l’université de Cambridge, l’une des deux institutions britanniques à figurer, avec celle d’Oxford (7e), dans les quinze premiers rangs.

Tout comme les années antérieures, l’Afrique reste très faiblement représentée avec seulement 18 universités du continent figurant dans ce classement.

L’Afrique reste en effet globalement à la traîne dans ce ranking. Seuls l’Afrique du Sud avec 9 établissements [Université du Cape 1ère du continent classée 201-300], l’Égypte (7), le Nigeria (1), Ibadan classée 801-900] et l’Éthiopie (1) arrivent à voir leurs universités dans nouveau classement.

Le palmarès est réalisé depuis 2009 par la société de consultance Shanghai Ranking.



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview