Flash info

Concours d'entrée à l'ENS : 25748 candidats pour 3896 postes - Les raisons de la visite médicale



25748. C'est le nombre de candidats enregistrés pour le concours d'entrée à l'Ecole nationale supérieure (Ens). Parmi ces milliers de candidats, seulement 3896 seront déclarés admis.

Le directeur de l'école, Pr Sidibé Valy, qui a animé une conférence de presse hier mardi 3 juin 2014, à Cocody, a fait savoir que l'inflation au niveau du nombre de candidats, s'explique par le fait que le dernier concours date de 2010. Selon lui, aucune place n'est à vendre à l'Ens. Tous ces démarcheurs en ville qui font croire aux candidats qu'ils peuvent les aider, s'exposent à la rigueur de la justice.

Quant aux candidats qui mordront à l'hameçon, ils n'auront que leurs jeux pour pleurer. «Ni le directeur, ni celui de la Dorex, ni les sous directeurs n'ont aucun démarcheur sur le terrain », a indiqué le Pr Sidibé Valy avant d'aborder la question cruciale de la visite médicale qui fait jaser depuis quelque temps.

A ce propos, le directeur de l'Ens qui était entouré pour la circonstance de certains directeurs dont Coulibaly Doulaye, a indiqué que la visite médicale a été initiée depuis la création de cette école de formation. Sa gestion ne saurait donc omettre une si importante phase dans le recrutement des enseignants des lycées et collèges de Côte d'Ivoire. Mieux, le conférencier a laissé entendre que la visite médicale et les frais d'inscription, sont inscrits au chapitre 720 du budget de fonctionnement de l'Ens. Il ne comprend donc pas pourquoi, des candidats s'opposent à cette visite médicale dont le coût revu, a été fixé à 10.000 F Cfa . «La visite médicale s'impose parce que nous travaillons sur des hommes. Il faut donc des hommes saints pour transmettre le savoir aux enfant (...)

Lire la suite sur linfodrome.ci



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview