Flash info

SIGNATURE DE PROTOCOLE D’ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE LE CONSEIL DU CAFE-CACAO ET I2T



Les problèmes de productivité auxquels se trouvent confrontés les producteurs de la filière café-cacao ont amené le conseil du café-cacao, structure de gestion de la filière, a initié un programme national de développement de la filière, dénommé « Quantité, Qualité et Croissance », dit 2QC.
Un programme qui vise à améliorer les revenus des producteurs et leurs conditions de vie et de travail et qui a conduit le conseil du café-cacao à solliciter l'expertise de la société ivoirienne de technologie tropicale(I2T). Et ce, par la mécanisation des exploitations agricoles, la transformation et la valorisation des sous-produits du café-cacao. Sans oublier la réduction de la pénibilité du travail des agriculteurs.
Pour matérialiser cette volonté, une signature de protocole d'accord entre les deux structures a eu lieu le jeudi 05 juin 2014 à la salle de conférence de l’organe de stabilisation, de régulation et de développement du café-cacao, à Abidjan-Plateau.
Dans le document signé par les deux parties, la société I2T s’engage à apporter son expertise dans les domaines de la récolte, de l’écabossage, du séchage, de la fermentation, du traitement des cerises, de la valorisation des sous-produits…
De son côté, le conseil du café-cacao s’engage à financer la réalisation et la vulgarisation des projets d’appui technologique proposés par I2T.
A cette occasion, le directeur général d’I2T, Oumar A. Diarra a laissé entendre que « l’industrialisation de la côte d’ivoire est une étape incontournable pour assurer son intégration dans l’économie mondiale ».
Quant à Mme Massandjé Touré-Litsé, directeur général du conseil du café-cacao, elle a fait savoir « qu’une plateforme de partenariat public-privé s’est avéré nécessaire pour garantir la mise en œuvre du 2QC.Dans la perspective de la promotion de la transformation, de la consommation et de la valorisation des produits et sous-produits du café-cacao ».
Pour elle, les défis de la transformation et de la valorisation des produits et sous-produits ont amené son institution à s’appuyer sur le savoir et savoir-faire de I2T.
Au terme de la cérémonie, les signataires se sont félicités de cet acte qui est de nature à créer de la valeur ajoutée pour le bénéfice de l'économie de la côte d'ivoire et de ses producteurs.

 

Ben Diabaté

 

 

Source Amanien.info



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview