
Nestlé progresse vers la réalisation de ses engagements environnementaux en Afrique du Centre et de l’Ouest
Nestlé, la première entreprise mondiale de nutrition, de santé et de bien-être, fait des progrès quant à la réalisation de ses engagements vis-à-vis de l’environnement en Afrique du Centre et de l’Ouest ainsi qu’à travers le monde.
Les engagements environnementaux de l’entreprise font partie du rapport Nestlé et la société « Création de valeur partagée et respect de nos engagements 2013 ».
Il formule 35 engagements au total concernant la nutrition, l’eau, le développement rural, la durabilité environnementale et la conformité, qui devraient être honorés d’ici 2020 ou antérieurement. Six d’entre eux concernent principalement l’environnement.
« Nous pensons que tous les éléments de la société partagent une responsabilité envers l’environnement », a déclaré Kais Marzouki, Chef de marché de Nestlé Afrique du Centre et de l’Ouest.
« Nous sommes déterminés à faire preuve de leadership et à être reconnus pour nos efforts de réduction de notre empreinte écologique, à travers une utilisation efficace de l’énergie dans nos opérations et à nous engager dans un dialogue sérieux sur l’environnement », a-t-il ajouté.
L’engagement de Nestlé envers l’environnement fait partie de son approche commerciale, appelée la « Création de valeur partagée ». L’entreprise vise à créer de la valeur dans la chaîne d’approvisionnement et à améliorer l’existence des populations locales ainsi que ses propres activités.
Journée mondiale de l’environnement
Les efforts de Nestlé pour résoudre les problèmes environnementaux permettent d’attirer l’attention sur la Journée mondiale de l’environnement organisée le 5 juin.
Il s’agit d’une journée mondiale de prise de conscience pour sensibiliser et inciter à l’action en faveur de l’environnement, organisée par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
Leadership face aux changements climatiques
Parmi les engagements de Nestlé en faveur de l’environnement, l’entreprise a promis de faire preuve de leadership dans la lutte contre le changement climatique.
Elle s’est d’engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 35 % par tonne de produit depuis 2005, par l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’investissement dans des sources d’énergie renouvelable.
L’entreprise fait déjà des progrès dans son usine d’Agbara au Nigeria.
L’établissement produit de l’énergie électrique, ainsi que de l’eau réfrigérée et de l’eau chaude en récupérant la chaleur générée par ses émissions de gaz.
Cela a permis d’améliorer l’efficacité énergétique totale de 42 à 74%, tout en réduisant de 5000 tonnes par an ses émissions de dioxyde de carbone depuis 2012.
Dans ses deux usines nigérianes, l’entreprise a également réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre, passant de 257 kg par tonne de produit en 2012 à 186 kg un an plus tard.
Sa consommation énergétique totale sur site a diminué, passant de 4,4 gigajoules par tonne de produits en 2012 à 2,95 gigajoules en 2013, tout en augmentant son volume de production.
Nestlé fait également preuve de leadership dans la lutte contre le changement climatique dans son usine de café d’Abidjan en Côte d’Ivoire. L’entreprise a investi CHF 15 millions dans une nouvelle chaudière pour réduire de 15% ses émissions de gaz naturel et ses émissions de dioxyde de carbone en utilisant le marc de café.
Zéro déchet
En Afrique du Centre et de l’Ouest, Nestlé vise à tenir ses engagements d’amélioration de l’efficacité des ressources.
Ces six dernières années, elle a déjà réduit de 20 % sa consommation d’énergie et de 40 % sa consommation d’eau par tonne de produit, tout en doublant son volume de production.
L’entreprise fait des progrès dans son usine d’Agbara au Nigeria en explorant de nouvelles méthodes de récupération des matières utiles issues du traitement des aliments.
Les matières premières telles que le maïs, le millet, le soja et le sorgho sont traitées comme des ingrédients pour ses produits alimentaires. Leurs résidus ne sont plus ensevelis, mais plutôt recueillis et vendus aux producteurs, qui peuvent les réutiliser pour l’alimentation du bétail.
Au Sénégal, Nestlé traite et réutilise les eaux usées pour ses jardins de l’usine de Dakar.
L’entreprise est également en train de mettre en œuvre un projet d’utilisation de l’eau de pluie récupérée pour arroser les espaces verts sur le site de l’usine de Yopougon en Côte d’Ivoire et pour les utiliser dans les toilettes. Elle envisage de le faire à long terme afin de réduire l’utilisation d’eau potable à usage sanitaire.
Dans son usine de Douala au Cameroun, un procédé de filtration des eaux usées permet de rejeter des effluents qui ont des normes proches de l’eau potable.
D’ici 2015, Nestlé vise à réduire mondialement sa consommation d’énergie par tonne de produit dans chaque catégorie de produits pour atteindre une réduction globale de 25 % par rapport à 2005.
Pendant la même durée, elle s’engage à produire zéro déchet pour élimination définitive dans 10 % de ses usines, à moins que le processus produise de l’énergie.
Consécration environnementale
Nestlé Nigeria a été saluée pour ses efforts en faveur d’une sensibilisation environnementale sur ses sites de fabrication, notamment les usines d’Agbara et de Flowergate ainsi que le centre de distribution d’Ota.
À l’occasion du prestigieux prix nigérian de responsabilité sociale d’entreprise en 2013, le Social Entreprise Reports and Award (SERA), Nestlé Nigeria a été nommée leader en durabilité environnementale.
L’entreprise a aussi reçu des éloges pour ses indicateurs de performance clés dans le rapport Nestlé et la société « Création de valeur partagée de Nestlé Nigeria en 2012 ».
ENGAGEMENTS DE NESTLÉ EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE DU CENTRE ET DE L’OUEST
AFRIQUE DU CENTRE ET DE L’OUEST : réduction de 20 % de la consommation d’énergie et de 40 % de la consommation d’eau par tonne de produit, tout en augmentant de 50 % le volume de production sur les six dernières années
ENGAGEMENT A FAIRE PREUVE DE LEADERSHIP DANS LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : augmentation de l’efficacité énergétique, passant de 42 à 74 % dans son usine d’Agbara au Nigeria
ENGAGEMENT ENVERS UNE AMÉLIORATION DE L’EFFICACITÉ DES RESSOURCES : utilisation de l’eau de pluie récupérée pour arroser les espaces verts et dans les toilettes de l’usine de Yopougon en Côte d’Ivoire
ENGAGEMENT A FOURNIR DES INFORMATIONS SIGNIFICATIVES ET EXACTES SUR L’ENVIRONNEMENT ET DIALOGUER : nommée leader en durabilité environnementale au Nigeria en 2013
Liens connexes :
Durabilité environnementale chez Nestlé
Rapport Nestlé et la société « Création de valeur partagée de Nestlé Nigeria en 2013 »
Source: Nestlé
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto