
Le mardi 4 février 2025, la Direction Régionale du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a procédé à l’incinération de 1,74 tonne de denrées animales et d’origine animale (DAOA) à la décharge municipale de Soubré. D’une valeur estimée à 4 133 570 Francs CFA, c
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a partagé avec la Direction générale des Impôts (DGI), les grands défis pour l’année 2025, en termes d’orientations pour l’atteinte des objectifs fixés à 5 191 milliards FCFA.
C’était le vendredi 31 janvier 2025, à Yamoussoukro, à l’ouverture des travaux du séminaire bilan 2024, perspectives 2025, de la Direction générale des Impôts, tenu sous le thème : « Les défis de la modernisation de la Direction Générale des Impôts ».
À cette rencontre, le ministre Adama Coulibaly a donné des orientations claires à la DGI pour l’optimisation des recettes fiscales. Pour 2025, a-t-il dit, conformément aux orientations du Président de la République, les efforts devront se poursuivre pour maintenir la solidité du cadre macroéconomique et des finances publiques du pays. Dans ce sens, il a exhorté la DGI à continuer, en parfaite synergie avec les autres administrations financières, à jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre de la Stratégie de mobilisation des recettes à moyen terme, tout en veillant à l’application des mesures prévues dans l’annexe fiscale 2025.
Poursuivant, Adama Coulibaly, dans sa quête d’une meilleure mobilisation des impôts, a exhorté le directeur général de DGI, Ouattara Sié Abou, et les directeurs centraux et régionaux à mettre un accent particulier sur les travaux de l’élargissement de l’assiette fiscale, notamment en ce qui concerne l’impôt foncier et les impôts professionnels. « Ces domaines représentent un potentiel encore sous-exploité et qui pourrait contribuer, de manière significative, à l’augmentation des recettes fiscales », a-t-il conseillé.
Pour une meilleure performance de l’administration fiscale, le ministre des Finances et du Budget a invité ses collaborateurs à accélérer la modernisation des procédures fiscales et d’optimisation de la mobilisation des recettes. Non sans appeler la Direction générale des Impôts à faire de l’engagement des services et du renforcement des capacités opérationnelles des agents, les facteurs clés du succès des réformes opérées.
Notons qu’en 2024, la DGI a recouvré un total de 4 249,6 milliards de FCFA pour un objectif fixé à 4 436,8 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 95.8%. Des recettes fiscales en progression de 13.7% par rapport à 2023.
CICG
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto