
Côte d’Ivoire : un eldorado minier et énergétique en plein essor
Ces dernières années, la Côte d’Ivoire a connu une croissance économique soutenue. Elle est portée en grande partie par l’exploitation de ses ressources naturelles. Les gisements de pétrole et de gaz, tels que Baleine et Calao, ainsi que les mines d’or et de manganèse ont ouvert de nouvelles perspectives pour le pays.
« Notre politique énergétique et minière commence à donner des résultats tangibles », s’est félicité le Président Alassane Ouattara. En effet, la production d’or a quadruplé en une décennie, tandis que celle du manganèse a été multipliée par 30.
Ce dynamisme est le fruit de réformes profondes engagées par le gouvernement ivoirien. La transparence dans les industries extractives, l’adoption d’une loi sur le contenu local et la réforme des codes pétrolier et minier ont attiré de nombreux investisseurs.
« Ces réformes portent, notamment sur la gouvernance dans les industries extractives illustrée par l’adhésion et le maintien de notre pays à l’initiative pour la transparence dans les industries extractives. Elles incluent également l’adoption d’une loi sur le contenu local qui met un accent particulier sur la prise en compte des communautés locales dans la répartition des richesses générées par l’exploitation des ressources », a rappelé le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné.
Si l’exploitation des ressources naturelles est une source de prospérité, elle soulève également des défis environnementaux. La Côte d’Ivoire s’est engagée à développer les énergies renouvelables pour réduire son empreinte carbone.
« L’exploitation de nos ressources naturelles soulève toutefois le défi de la préservation de l’environnement. Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire s’est fixé l’objectif ambitieux de porter la part des énergies renouvelables à 45% de notre mix énergétique d’ici à 2030 », a souligné le Chef de l’Etat.
Le secteur minier et énergétique ivoirien est en pleine mutation. De nombreux projets sont en cours, tels que la construction de centrales solaires, qui devraient renforcer la position du pays en tant que hub énergétique régional.
Cependant, cette croissance rapide doit s’accompagner d’une gestion durable des ressources naturelles et d’une répartition équitable des bénéfices.
En somme, la Côte d’Ivoire est à un tournant de son histoire. Les richesses du sous-sol offrent de belles perspectives d’avenir, à condition de concilier développement économique et protection de l’environnement.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto