
Phase 2 du gisement Baleine : Eni et PETROCI élèvent la production pétrolière de la Côte d’Ivoire à un niveau record.
Un tournant majeur a été franchi dans l’industrie pétrolière ivoirienne avec le lancement réussi de la phase 2 du gisement pétrolier Baleine par Eni Côte d’Ivoire et son partenaire PETROCI Holding, comme l’a annoncé un communiqué officiel le samedi 28 décembre 2024.
Situé sur les blocs CI-101 et CI-802, ce projet stratégique respecte le calendrier de développement validé par le gouvernement ivoirien. Grâce à cette nouvelle phase, la production du gisement Baleine atteint un niveau historique de 60 000 barils de pétrole brut par jour, un record pour la Côte d’Ivoire en deux décennies. Le projet génère également 70 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour, renforçant ainsi la sécurité énergétique du pays, notamment pour le secteur de l’électricité.
La phase 2 repose sur des infrastructures modernes, telles que le FPSO Petrojarl Kong, une unité flottante de production, de stockage et de déchargement, qui assure le traitement et le stockage du pétrole brut. L’exportation est facilitée par le FSO Yamoussoukro, tandis que le gaz naturel est acheminé vers les centrales thermiques via le réseau de gazoducs mis en place lors de la phase initiale.
Les ambitions ne s’arrêtent pas là. Le développement de la phase 3, actuellement en étude, pourrait porter la production totale du gisement à 150 000 barils de pétrole brut par jour et 200 millions de pieds cubes de gaz associé. Cette avancée stratégique s’inscrit dans la volonté de la Côte d’Ivoire de faire du secteur des ressources extractives un moteur clé de sa croissance durable et de son développement économique.
Le succès de cette nouvelle phase témoigne de l’expertise d’Eni et de PETROCI, tout en soulignant l’engagement de la Côte d’Ivoire à exploiter ses ressources énergétiques de manière innovante et efficiente, afin de répondre aux besoins croissants des industries et des ménages. Ce projet renforce également la position de la Côte d’Ivoire comme un acteur majeur dans le secteur énergétique de la sous-région et au-delà.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto