Flash info
Libye: Les Etats-Unis se font justice eux-mêmes
Le ministre de la Justice libyen, Salah Al-Marghani, a déclaré que le mis en cause dans l'attaque de la représentation diplomatique à Benghazi, le 11 septembre 2012, était recherché par les autorités libyennes, sans donner de précisions sur les faits qui lui sont reprochés. Les États-Unis ne semblent pas prendre leur action comme une violation.

Libye: Les Etats-Unis se font justice eux-mêmes

Le dernier raid des troupes d'élites américaines, appuyées par des agents du FBI, sur le sol libyen, pour la capture de Ahmed Abou Khattala, un des meneurs de l'attaque terroriste contre l'ambassade des Etats-Unis à Benghazi en 2012, et dont s'est félicité le Pentagone, a été dénoncé par le gouvernement de transition de Tripoli.

Les autorités libyennes de transition, à la recherche d'un consensus politique, mais aussi d'une légitimité difficile à avoir, ont dénoncé les agissements des Etats-Unis pour arrêter ce terroriste qui sera jugé, selon les médias, sur le territoire américain. Le gouvernement de Tripoli considère cette intervention comme une atteinte à la souveraineté de la Libye.

«Le gouvernement condamne cette atteinte regrettable à la souveraineté de la Libye», a déploré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Le texte en question a réitéré «le droit de la Libye à juger Abou Khattala sur ses terres et conformément à ses lois et demande au gouvernement américain de le remettre à la Libye pour le traduire devant la justice libyenne».

Le ministre de la Justice libyen, Salah Al-Marghani, a déclaré que le mis en cause dans l'attaque de la représentation diplomatique à Benghazi, le 11 septembre 2012, était recherché par les autorités libyennes, sans donner de précisions sur les faits qui lui sont reprochés. Les États-Unis ne semblent pas prendre leur action comme une violation. Ils se sont même félicités qu'il n'y ait pas eu de blessé, ni parmi les civils, ni parmi les éléments qui ont mené ce raid dans la nuit de samedi à dimanche, à Benghazi, à l'est du pays, où un général dissident mène une opération militaire depuis deux mois contre les terroristes d'Ansar Acharia.

«Aucun employé ou civil américain, n'a été blessé durant cette opération menée en étroite collaboration avec les forces de l'ordre. Les Etats-Unis ont emmené Khattala dans un endroit sécurisé, en dehors de la Libye. Il sera ensuite emmené en territoire américain pour y être jugé», s'est félicité en effet le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby. Les Etats-Unis sont décidés à agir comme si la Libye était leur territoire. Leur opération avait été préparée depuis des semaines pour aboutir à l'arrestation de Abou Khattala, comme l'avait promis le président américain Barack Obama, il y a deux ans.

L'arrestation du terroriste libyen, sans l'aval des autorités provisoires de ce pays qui a plongé dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en septembre 2011, est perçue comme un avertissement de Washington au reste du monde. «Quand un Américain est attaqué, peu importe le temps que cela prendra, nous retrouverons les responsables et nous les traduirons en justice. J'ai lancé ce message le jour suivant l'attaque de l'ambassade. Je veux être sûr que dans le monde, chacun entende clairement ce message», a déclaré le président américain aux médias locaux. Ce n'est pas la première fois que les Etats-Unis se font critiquer pour ce genre d'action en Libye

. En octobre 2013, les troupes spéciales américaines ont mené une opération semblable qui a abouti à l'arrestation d'Abou Anas al-Libi, un responsable présumé d'Al-Qaïda. Le Pentagone a déclaré que les autorités libyennes savaient, depuis plusieurs mois, qu'une opération américaine se préparait, sans détenir plus de détails. Tripoli savait-elle pour l'opération du week-end dernier ou veut-elle seulement montrer aux Libyens et au reste du monde que la Libye est un pays qui a une souveraineté, contrairement à tous ceux qui considèrent ce pays comme un territoire sans Etat depuis 2011 et qui risque la scission au même titre que son voisin soudanais ?

 

 

42  


LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview