
Humour : Gondwana-City Productions célèbre les dix ans de Abidjan Capitale du Rire
Créé en 2015 par Gondwana-City Productions, le festival Abidjan Capitale du Rire souffle sa dixième bougie.
Avant la célébration de cette dixième édition, prévue du 21 au 23 février 2025, plein champ sur ce festival, devenu incontournable, sur cette décennie d’innovations, de professionnalisation et d’impact sur l’économie culturelle du pays.
Des dizaines d’artistes africains découverts grâce au festival Abidjan Capitale du Rire qui se produisent aujourd’hui sur des scènes d’envergure et connus au-delà des frontières ivoiriennes. Boukary, Deperpignan ou Willy Dumbo pour ne citer que ceux-là. A la clé, les spectacles du Festival sont diffusés à l’international, contribuant au rayonnement de l’expertise culturelle ivoirienne et à la promotion de l’image positive du pays.
Par ailleurs, Gondwana-City Productions a su structurer l’écosystème de l’humour, en introduisant des standards professionnels dans la production de spectacles et la gestion d’artistes.
Une approche qui a favorisé la création de centaines d’emplois directs et indirects dans les secteurs du spectacle, de l’audiovisuel et de l’événementiel. A titre d’exemple, en 2023 et 2024, cette structure créée en 2011 par Mamane et Catherine Guérin, a franchi une nouvelle étape en créant, à Abidjan, l’Ecole de Comédie du Gondwana, grâce au soutien du Fonds d’Aide aux Entreprises Culturelles (FAEC).
La première session d’élèves humoristes formés dans cette école a pu bénéficier de leurs premiers cachets dans des productions majeures telles que Le Parlement du Rire, Gondwana Club et Abidjan Capitale du Rire, renforçant ainsi leur insertion professionnelle.
Avec des milliers de spectateurs, chaque année, des millions de téléspectateurs et une couverture médiatique d’ampleur nationale et internationale, Abidjan Capitale du Rire est devenu un pilier du calendrier culturel ivoirien.
En dix ans, il a généré des retombées économiques significatives pour les secteurs de la production de spectacles, de l’audiovisuel et de la communication, tout en attirant des investisseurs et partenaires à la recherche de projets culturels porteurs.
L’avenir est donc prometteur pour les industries culturelles et créatives en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, outre le festival Abidjan Capitale du Rire, la structure ivoirienne Gondwana-City Productions, pionnière dans la production humoristique et audiovisuelle en Afrique francophone est à l’origine des projets emblématiques tels que l’émission
Le Parlement du Rire et le long métrage Bienvenue au Gondwana.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto