
La Côte d'Ivoire réalise d'importants progrès dans la lutte contre le cancer.
Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a représenté la Côte d'Ivoire lors de la Conférence ministérielle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne, en Autriche, du 26 au 28 novembre 2024.
La présence de ces acteurs majeurs de la santé et de la science nucléaire lors de cet événement de haut niveau a été une occasion pour la Côte d'Ivoire de présenter sa vision et ses avancées dans l'intégration des technologies nucléaires dans la lutte contre le cancer.
La Côte d'Ivoire, sous l'impulsion du Président Alassane Ouattara, s'engage fermement dans une lutte globale contre le cancer.
« Les progrès réalisés actuellement dans le dépistage et le traitement de cette maladie démontrent la volonté de notre pays de garantir un accès plus équitable aux soins pour tous », a déclaré Pierre Dimba.
Les efforts du gouvernement pour moderniser le système de santé et renforcer les capacités nationales dans la lutte contre les maladies chroniques et invalidantes, telles que les cancers, ont été rappelés par le ministre.
Selon lui, l'Institut de médecine nucléaire d'Abidjan (IMENA) revêt une grande importance.
Le Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) est un centre de référence pour le dépistage et le traitement des cancers.
Il continue de proposer des services indispensables, avec des installations rénovées et un personnel entraîné aux dernières avancées technologiques.
Pierre N'Gou DIMBA a terminé en demandant une meilleure coopération internationale.
La lutte contre le cancer représente un défi à l'échelle mondiale. En collaborant, en utilisant des innovations et des partenariats stratégiques, nous avons la capacité de diminuer l'incidence de cette maladie et de sauver des vies.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto