Flash info

Titrologie du 26 mai 2021: Gbagbo revient, le RHDP tremble et tombe...



Titrologie. Les préparatifs du retour en Côte d'Ivoire de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, constituent le sujet dominant de l'actualité socio-politique nationale à la Une des journaux parus ce mercredi 26 mai 2021.
Titrologie : "Il y a problème entre Ouattara et Gbagbo mais pas entre les Ivoiriens"

Des divergences demeurent entre le gouvernement et le FPI-GBAGBO sur les conditions du retour annoncé en Côte d'Ivoire de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.

Si l'opposition milite en faveur d'un accueil populaire d'un de ses plus illustres leaders, le pouvoir, lui, préfère un accueil sobre pour ne pas susciter la colère des victimes de la crise postélectorale de 2010-2011.

Pour l'ancien ministre et porte-parole de Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan, dont les propos sont repris à la Une du quotidien Le Bélier : " On ne peut empêcher Gbagbo de rentrer en triomphe". Le Quotidien d' Abidjan révèle, quant à lui, que derrière les manifestations de protestation contre le retour au pays de l'ex-président, se cachent des "mains occultes qui tirent les ficèles".

Le journal tente de donner les raisons qui fondent la volonté du pouvoir de s'opposer à un retour triomphal de l’époux de Simone Gbagbo.

"Comment Adjoumani et Kandia ont été mis au pas", révèle Le Temps. "Le RHDP jette enfin son masque", écrit Notre Voie qui dénonce les manœuvres du régime RHDP, visant à faire obstacle au retour du fondateur du Front populaire ivoirien (FPI).

L'idée de réserver un accueil populaire à Laurent Gbagbo, n'est pas appréciée de tous. Pour le journal Rassemblement, l'idée de vouloir coûte que coûte réserver un retour triomphal au président Laurent Gbagbo, relève du chantage et de la provocation des Gbagbo ou rien.

"Pourquoi s'entêter à lui faire un triomphe ?", s'interroge le journal qui rappelle que l'ex-président a certes été libéré par la Cour pénale internationale (CPI ), mais reste toujours condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne dans l'affaire du casse de l'agence nationale de la BCEAO lors de la crise post-électorale de 2010-2011.





Photos inedites



Facebook

Interview