Flash info

Rencontre Gbagbo-Thiam : Le contenu d’un tête-à-tête de 4h



Le président du Pdci-Rda, Tidjane Cheick Thiam a effectué le 24 février 2024, une visite de courtoisie et de travail à l’ancien Chef de l’État, Laurent Gbgabo. Cet entretien entre Tidjane Thiam et le président du Ppa-CI à Mama dans le département de Gagnoa, selon des sources, a duré plus de quatre heures (12h-16h30).

 : "J'ai eu l'honneur d'être reçu par le président Gbagbo, et notre longue conversation a abordé divers sujets. Tout d'abord, nous avons discuté des obsèques du président Henri Konan Bédié. En tant que président du PDCI-RDA, ancien Président de la République, il était de mon devoir, maintenant que les structures sont en place, d'organiser ces obsèques et de discuter de son rôle. J'ai l'honneur de vous informer que le président Gbagbo m'a confirmé sa présence physique aux obsèques de son aîné, feu le président Bédié », a déclaré le président Tidjane Thiam.

Ensuite, les deux leaders politiques ont échangé sur la situation politique du pays, abordant notamment la récente libération des prisonniers politiques, source de réjouissance tant pour le Ppa-CI que pour le Pdci-Rda. « Enfin, nous avons abordé les élections de 2025 et nos relations amicales avec le PPA-CI, en particulier sur des sujets tels que la révision de la liste électorale, l'audit des listes électorales et l'inscription des nouveaux électeurs. Je suis ravi de retrouver le président GBAGBO en bonne forme, toujours fin connaisseur de la politique, et honoré de bénéficier de ses conseils. Notre relation de plus de 30 ans se renforce, et je suis impatient de retourner à Mama prochainement pour continuer à profiter de ses conseils », a-t-il indiqué.

La rencontre de ces deux leaders de l’opposition fait suite à la décision prise par le Président de la République, Alassane Ouattara, de libérer 51 prisonniers. Le 22 février 2024, le Président Alassane Ouattara a accordé la grâce à 51 personnes civiles et militaires, dont le général Dogbo Blé Bruno, ancien commandant de la Garde républicaine.

Il faut souligner que le président Thiam avait déjà rendu par deux fois visite à Laurent Gbagbo. D’abord en août 2022 à son cabinet de Cocody-Attoban puis en novembre 2023 à son domicile de Cocody, 7e tranche. Lors de ces deux visites, Tidjane Thiam n’était pas encore le président du parti septuagénaire.



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview