Flash info

Ebola: Un don de 30 milliards de FCFA de la BAD pour lutter contre l'épidémie en Afrique



Le président du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Donald Kaberuka et le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour l’Afrique Dr Luis G. Sambo ont procédé à la signature d’un don de 60 millions de dollars américains (environ 30 milliards de francs Cfa). Cette signature s’est faite, ce mardi 26 août, à l’immeuble Ccia, siège de la Bad.

Ce financement de l'institution, a indiqué Donald Kaberuka, est destiné à renforcer la réponse à la lutte contre l’épidémie à virus Ébola qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis le mois de mars. Il a par ailleurs révélé que la Bad œuvre pour la mobilisation de 150 millions de dollars américains soit 75 milliards de Fcfa supplémentaires.

En présence de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie, Donald Kaberuka a par ailleurs déploré la mesure de fermeture des frontières terrestres. « Je voudrais dire mon inquiétude face à la propagation de la maladie, mais la fermeture des frontières terrestres sera à long terme très préjudiciable », a-t-il dit.

Pour ce qui est de l’usage des 75 milliards de Fcfa supplémentaires que la banque décaissera pour la lutte contre le virus Ebola, M. Kaberuka a précisé que cela sera des appuis budgétaires aux États touchés, à équiper les centres de santé, à créer des emplois pour les personnes qui ne travaillent pas. « Nous n’allons pas faire un partage pays par pays », a tranché le président de l'institution financière.

Pour Raymonde Goudou-Coffie, le facteur de risque étant grand en Côte d’Ivoire, elle a précisé que c’est la raison pour laquelle le gouvernement ivoirien prend des mesures drastiques et contraignantes.

Se réjouissant de l’aide apportée par la Bad à l’Oms, le directeur régional Luis G. Sambo a indiqué qu’il mettra à profit une partie du financement pour le recrutement des épidémiologistes dans les pays affectés. Il s’est par ailleurs engagé à assumer la responsabilité de gérer ce fonds convenablement.

Ouattara Ouakaltio


Source fratmat info



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview