Flash info

Comment se transmet le virus de l'EBOLA ?



Ebola appartient à la famille des filovirus. Depuis sa découverte en 1976, cinq souches différentes ont été identifiées : Zaïre, Soudan, Bundibugyo, Reston, Forêt de Taï. Avec un taux de mortalité avoisinant les 90%, les trois premières souches font des ravages. Les symptômes sont saisissants : hémorragies internes et externes, saignements des muqueuses, vomissements et diarrhées souvent accompagnés de sang. Dans l'épidémie actuelle, les vomissements et les diarrhées prédominent.
Cette fièvre hémorragique ne se transmet pas par voie respiratoire, contrairement au SRAS, mais par contact rapproché avec une personne infectée. Plus précisément, avec les fluides biologiques d'une personne infectée. Il peut s'agir du sang, des sécrétions, des vomissures ou des déjections d'un malade. C'est pourquoi l'accent est mis d'abord et avant tout sur les mesures de prévention (lavage répété des mains et prise régulière de la température), sur l'isolement des personnes possiblement concernées par la maladie (mise en place du cordon sanitaire décidé par les autorités de Guinée, de Sierra Leone et du Liberia) et sur la protection des personnels soignants (tenue couvrante, double paire de gants stériles à usage unique, port du masque et de lunettes obligatoire, chambre à pression négative, etc.)

Redoubler de vigilance face à un défunt

Il n'empêche, il arrive encore qu'en Afrique des familles échappent aux consignes sanitaires ou ne les suivent pas, qu'elles cachent des malades ou qu'elles se méfient du personnel soignant. On a même vu récemment au Nigeria une infirmière infectée braver les interdictions en vigueur pour retourner dans son village d'origine. Surtout, les proches des malades ont beaucoup de mal à comprendre que l'un des moments les plus délicats concerne l'accompagnement des morts.

 

Source RFI



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview