
Côte d’Ivoire-AIP/ Adama Bictogo engage l’UPCI à répondre aux défis sécuritaires des pays membres
Abidjan, 18 juil 2023 (AIP)- Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, exhorte l’Union parlementaire des Etats membres de l’organisation de la coopération islamique (UPCI) à renforcer leurs engagements à œuvrer ensemble pour répondre aux défis sécuritaires, économiques, écologiques et politiques que connaissent les pays membres.
M. Bictogo a fait cette déclaration lundi 17 juillet 2023, lors de la cérémonie d’ouverture de la 49ème réunion du comité exécutif de l’UPCI organisé pour la première fois à Abidjan.
« Nous devons renforcer notre engagement à œuvrer ensemble pour répondre efficacement aux défis sécuritaires, économiques, écologiques et politiques que connaissent nos pays », a-t-il incité, tout en rappelant que les membres de l’UPCI doivent sans cesse donner la prééminence au dialogue qui est le rempart sûr contre les séditions et les montées de crises sociopolitiques.
Selon le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, cette rencontre, qui fait suite à la 48ème réunion du Comité Exécutif tenue le 26 janvier à Alger, est une fois de plus l’occasion de réfléchir sur la manière d’adresser les défis auxquels l’UPCI est confrontée.
Pour lui, les valeurs islamiques que promeut cette organisation doivent servir de modèles dans ces processus électoraux, tout comme dans l’éducation des enfants et dans la construction des Etats, car elles sont le creuset nécessaire à l’amplification des efforts des gouvernants pour réduire la pauvreté et développer la solidarité.
Au cours de cette réunion qui se tiendra sur deux jours, les travaux aborderont des aspects importants de la vie de l’union parlementaire, notamment la tenue en Côte d’Ivoire de la prochaine conférence de l’UPCI en 2024. Ce sera la 18ème Conférence, mais la toute première que la Côte d’Ivoire aura l’honneur d’abriter.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’UPCI, Cheikh Mouhamed Koraichi Niass, des vice-présidents du comité exécutif, et des chefs de délégations des pays membres de l’UPCI.
(AIP)
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto