Flash info

15è Retraite de l’UA : la Côte d’Ivoire exhorte à une diplomatie proactive pour prévenir les conflits en Afrique



Abidjan, 27 oct 2024 (AIP)– Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, a appelé à un renforcement de la diplomatie préventive pour une Afrique sans conflit, lors de la clôture de la 15è retraite de haut niveau de l’Union africaine (UA), samedi 26 octobre 2024.

La 15e retraite de haut niveau sur la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique portant sur l’ « Impact et durabilité de la diplomatie préventive et de la médiation de l’UA », a été l’occasion pour le ministre Adom de saluer l’engagement des participants en faveur de la paix sur le continent.

« Dans un contexte de relations internationales marquées entre autres, par des volontés manifestes de violations du droit international, mais aussi par le choc des intérêts géopolitiques, la recherche de la paix devient une impérieuse nécessité, une quête permanente », a-t-il déclaré au nom du président Alassane Ouattara.

Le ministre ivoirien a mis en avant l’urgence d’une coopération internationale accumulée pour préserver la stabilité, remarquable que « face aux ravages de la guerre, aux souffrances insupportables dont les femmes, les enfants et les personnes âgées sont les premières victimes, la mobilisation de la communauté internationale n’est ni superflue, ni vaine ».

Il a notamment félicité le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, et tous les acteurs présents pour les avancés réalisés lors de cette 15e retraite tenue vendredi et samedi à Abidjan.

Le ministre a également remercié les anciens dirigeants africains présents, dont l’ex-président kenyan Uhuru Kenyatta et l’ancienne présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza, pour leur apport. Leurs expériences, en revanche, offrent des perspectives essentielles pour faire progresser la prévention des conflits et la médiation en Afrique, a-t-il ajouté.

La retraite a été marquée par l’adoption de la « Déclaration d’Abidjan », un texte dans lequel les participants réaffirment leur engagement envers la paix et la sécurité, tout en intégrant la jeunesse et les femmes dans les processus de recherche de solutions aux conflits. Cette déclaration a entre autres appelé à la responsabilité des Etats en matière de mise en application des résolutions de l’Organisation et de bonne gouvernance.

Le ministre hôte de cette 15e retraite de l’UA a ainsi exhorté les organes délibérants de l’UA à s’approprier les conclusions la rencontre.

« Notre foi en une Afrique sans conflit, où les armes se sont tues, reste notre objectif principal », a-t-il affirmé.

Pour atteindre cet objectif, il a plaidé pour des ressources financières plus substantielles en soutien aux mécanismes de paix de l’UA, avant de clore les travaux de la retraite.

« La Côte d’Ivoire continue d’adhérer aux politiques et pratiques innovantes de l’Union africaine dans la prévention des conflits », conclut-il, réaffirmant l’engagement du pays pour la paix en Afrique.

(AIP)








LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview