Flash info

Réseau routier ivoirien : Plus de 3000 milliards FCFA investis depuis 2011



Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a ouvert le 13 mai 2024 la 21e assemblée générale de l'Association des fonds d’entretien routier en Afrique (Afera) à Abidjan.

A cette occasion, le chef du gouvernement a déclaré que ce sont plus de 3000 milliards qui ont été investis depuis 2011 dans le réseau routier ivoirien. « De 2012 à 2023, plus de 1700 milliards de FCfa engagés dans l'entretien routier sur toute l'étendue du territoire national », a déclaré le Premier ministre.

Au nom du vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre a fait le point des infrastructures routières en Côte d’Ivoire. Le chef du gouvernement a rappelé, lors de son discours, que le Président de la République, Alassane Ouattara, a fait de la route la priorité de son vaste programme de développement de la Côte d’Ivoire.

Autour du thème « Vers un financement durable des fonds routiers pour un meilleur entretien du réseau routier africain », cet événement d’envergure réunit du 13 au 16 mai 2024, plus de 250 décisionnaires des Fonds d’entretien routier venus de 35 pays.

Selon le président de l’Afera, le Camerounais Aubin Essaïe Moussa, depuis sa création, son organisation a joué un rôle crucial en soutenant la transition des Fonds d’entretien routier des pays membres de la première génération vers ceux de troisième génération, spécialisés dans les opérations d’investissement routier.

Elle continue de poursuivre ses objectifs définis dans la charte de Libreville, tout en promouvant un partenariat constructif avec l’Union africaine et d’autres organisations internationales, et en encourageant la création de nouveaux Fonds d’entretien routier à travers le continent africain.

Pour sa part, la directrice générale du Fonds d’entretien routier (Fer) ivoirien, Annick Tohé Lasmel, la 21e assemblée générale de l’Afera sera un rendez-vous d’échange, de travail et de réflexion, mais aussi de networking.

Autour du thème « Vers un financement durable des fonds routiers pour un meilleur entretien du réseau routier africain », l’objectif est de proposer des solutions innovantes pour garantir des routes résilientes face aux changements climatiques. Les activités prévues du 13 au 16 mai, incluent des conférences, des déjeuners et dîners animés, ainsi que des visites techniques et touristiques.

Créée le 18 décembre 2003 à Libreville, au Gabon, l’Afera est une organisation professionnelle, apolitique et non lucrative qui rassemble les Fonds d’entretien routier (Fer) de 35 pays membres à travers le continent africain. Elle est structurée en quatre groupes focaux, à savoir le Groupe focal Afrique de l’ouest (Gfao), le Groupe focal Afrique centrale (Gfac), le Groupe focal Afrique de l’Est (Gfae) et le Groupe focal Afrique australe (Gfaa).

Le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Bacongo, s’est dit satisfait du choix porter sur sa ville pour abriter cette cérémonie.








LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview