Flash info

Lutte contre le changement climatique : La coopération allemande appuie les points focaux



Quarante-deux points focaux désignés par 23 institutions qui travaillent sur le Système de mesurage, rapportage et vérification (Mnv ou Mrv), en collaboration avec le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, ont reçu un appui en équipements informatiques de la coopération allemande Giz.

C’était le 27 novembre 2023, dans un réceptif hôtelier d’Abidjan-Plateau. Ce, à travers le projet Profere et la coopération allemande qui veulent emmener le gouvernement ivoirien à atteindre ses engagements visant à atténuer ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

Ce don renforce ainsi les capacités nationales de la Côte d'Ivoire grâce à la mise en place du système Mrv dédié au suivi des Contributions déterminées au niveau national (Cdn).

Il faut souligner que la Côte d'Ivoire, déterminée à jouer un rôle proactif dans la lutte contre les changements climatiques, a récemment déposé sa deuxième Contribution déterminée au niveau national.

« En qualité de partenaire engagé, la République fédérale d’Allemagne est heureuse de partager son savoir-faire en matière de durabilité et son engagement soutenu dans la transition énergétique. Dans le cadre de la coopération ivoiro-allemande, nous poursuivrons notre contribution pour accompagner les acteurs ivoiriens dans leur trajectoire vers un avenir plus respectueux de l'environnement et résilient », a fait savoir Dr Maya Schmaljohann, Cheffe de Coopération à l'ambassade d'Allemagne en Côte d'Ivoire.

Tout en saluant les mesures déjà entreprises par les points focaux, notamment le renforcement de leurs compétences, le développement de la feuille de route, de manuels de procédures, ainsi que la validation d'indicateurs de suivi des investissements requis et engagés.

Cet appui en matériel informatique va permettre aux points focaux qui sont dans les institutions et dans les ministères de Contribution au niveau national (Cdn) relative au secteur de l'énergie de fournir un aperçu du niveau de progression atteint dans la mise en œuvre du Système de Mesurage, rapportage et vérification (Mrv) spécifique au secteur de l'énergie.

Ces dons permettront également au Mrv de mettre en lumière les différents acteurs qui contribuent activement au projet, ainsi que de présenter de manière détaillée les équipements acquis dans le cadre de cette initiative.

Le représentant du ministre de l’Environnement, Kodehi Gnaoré, directeur de cabinet adjoint du développement durable et de la transition écologique, s’est dit reconnaissant de cette collaboration fructueuse et attend avec enthousiasme la poursuite de cette coopération pour atteindre les objectifs environnementaux communs.

Le directeur de cabinet adjoint a, au nom du ministre en charge de l’Environnement, remercié la Coopération allemande, la Giz et le projet Profere II pour leur soutien continu à l’atteinte des objectifs climatiques.

Au nom des récipiendaires, Ledjou Amessan, Conseiller technique au ministère des Mines, point focal Mrv Energie, a remercié la coopération allemande pour ces dons. Le projet Profere « Développement du marché et Promotion de l’emploi dans les secteurs des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique en Côte d'Ivoire » fait partie d’un vaste programme d’intervention de la Coopération allemande en Côte d’Ivoire.








LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview